Comment s’occuper d’un hérisson : quelles méthodes faut-il déployer pour l’entretien d’un hérisson ?

Accueil j'en parle Comment s'occuper d'un hérisson : quelles méthodes faut-il déployer pour l'entretien d'un...

Les animaux domestiques constituent une source de joie pour leurs propriétaires. Ils apportent en effet affection et joie de vivre.

Chats, chiens, oiseaux, et même poissons sont extrêmement prisés, et constituent une grande majorité des animaux que les gens adoptent de nos jours.

Néanmoins, d’autres espèces plus originales et certainement bien moins répandues peuvent être envisagées par certains qui n’hésitent pas à accueillir au sein de leurs foyers souris, serpents, rapaces, et même… hérissons !

Le hérisson est tout joli et semble inoffensif malgré les piques qui ornent sa carapaces. Son entretien n’est cependant pas évident et demande certaines mesures que nous vous présentons à travers cet article un peu plus bas.

Le hérisson, pas qu’une boule de pics

Le Hérisson est un mammifère pourvu de poils en forme de pics qui peuvent éventuellement être utilisés comme mécanisme de défense. Il est principalement insectivore, se nourrissant d’insectes volants comme rampants et de vers de terre.

On trouve les hérissons en Europe, en Amérique, mais également dans certains régions d’Asie. Si l’animal est consommé dans certaines régions, il est protégé et considéré comme espèce en danger dans d’autres.

Certaines personnes ont tendance à l’adopter et en faire un animal de compagnie, et il est représenté comme symbole sur le blason de certaines institutions.

Rendre son hérisson heureux

Voici désormais les différentes étapes à suivre pour accueillir un hérisson chez vous et faire en sorte qu’il se sente bien.

  • Commencez par vérifier que la présence d’un hérisson chez vous ne viole pas les règles de votre pays ou votre état. En effet, détenir cet animal constitue une violation à la loi dans certains pays. Assurez-vous si c’est permis de transporter votre animal de façon sûre depuis son lieu de résidence initial et préparez-vous à faire face à certaines habitudes inhabituelles de l’hérisson par rapport à d’autres animaux. Il a par exemple tendance à déverser sa salive un peu partout en présence de nourriture.
  • Assurez-vous de lui préparer un joli enclos avec un sol douillet et une température ne dépassant pas les 26 degrés. Vous pourrez même meubler sa cage et lui rajouter quelques accessoires et jouets pour le divertir.
  • Cet animal est certes insectivore, mais peut éventuellement manger des œufs, de la viande, voire même des fruits. Vous pourrez même lui donner des croquettes et le récompenser avec certains aliments que vous n’avez peut-être pas forcément l’habitude de ramener chez vous comme des vers de terre (des lombrics de préférence). Ne lui donnez surtout pas de fruits secs ou de la viande crue qui pourraient lui causer des problèmes digestifs. Tout pareil pour la carotte crue, la tomate, ainsi que les chips. Votre hérisson doit être nourri en soirée, et sa nourriture ne doit pas dépasser une certaine quantité, sans quoi il grossira et deviendra obèse.

N’hésitez pas non plus à fournir de l’eau à votre hérisson, mais aussi à veiller à ce que sa cage soit propre et à ce qu’il fasse de l’exercice pour éviter qu’il ne devienne trop gros. Taillez également ses griffes et ses piquants régulièrement.

Comment célébrer la Achoura ?

Mélange de traditions islamiques et d'une kyrielle de folklores, le jour de l’Achoura est des plus importants du calendrier musulman. Pourtant, la commémoration de l’Achoura...

Comment tenir un journal intime : pourquoi tenir son journal intime?

Des études scientifiques ont démontré que tenir un journal intime peut nous porter du bonheur, c'est un truc qui parait débile au premiers moments...

Comment s’occuper de son hygiène : comment prendre soin de son corps ?

Prendre soin de son corps et de son hygiène est une chose primordiale pour préserver son apparence mais surtout sa santé. Car un manque...

Comment s’occuper de bébés hamsters : quelle est la meilleure manière ?

Il y a certaines petites choses à retenir à propos des bébés hamsters comme par exemple le fait qu’ils naissent sourds, aveugles et imberbes....