Comment tenir un journal intime : pourquoi tenir son journal intime?

Accueil J'en parle Comment tenir un journal intime : pourquoi tenir son journal intime?

Des études scientifiques ont démontré que tenir un journal intime peut nous porter du bonheur, c’est un truc qui parait débile au premiers moments mais il est vraiment efficace et apporte un plus pour sa vie quotidienne pour plusieurs raisons.

  • Mieux gérer ses émotions puisque le cerveau a tendance à mieux régler ses problème à l’écrit qu’à l’oral.
  • Communiquer avec soi-même en écrivant tout ce qu’on veut pas ou on peut pas dire aux autres pour se débarrasser de ses angoisses et se sentir mieux dans sa peau.
  • Faire son introspection et mieux se connaitre en écrivant le journal avec une méthode organisé et en répondant à des questions sérieuses qui aident à décoder sa personnalité comme par exemple qu’est-ce qui me rend heureux ou qu’est-ce que je veux devenir d’ici 5 ans ce qui aide la personne à organiser ses pensées et mieux se comprendre.
  • Graver ses mémoires dans un cahier et les relire ensuite pour son conjoint ou ses enfants pour leur apprendre la personne qu’on étais il y a des années.
  • Développer sa mémoire en écrivant tous ce qu’on a appris pendant sa journées ou les passages d’un livre ou d’un film qui nous ont inspiré et dont on veut toujours se souvenir.
  • Ecrire les trucs positifs qui se sont passés de journée pour apprendre à devenir plus optimiste et ouvert sur la vie.
  • Ecrire les missions qu’on a accomplit pendant sa journée même simple nous aident mieux se valoriser et à gagner plus de confiance en soi.
  • Faire de son journal un livre de consignes à suivre pour défier toute les difficultés et atteindre ses objectifs les plus ambitieux.

Les étapes à suivre pour tenir son journal

Pour tenir son journal intime, on propose quelque conseils et étapes à suivre simples mais efficaces qui peuvent aider à avoir un journal bénéfique pour sa mémoire et son état psychologique et marrant en plus.

  • Choisir son support d’écriture, ça peut être un PC ou un carnet mais le second et beaucoup meilleur puisque il permet de plus le personnaliser et plus le sentir en plus qu’on peut l’emmener n’importe avec toute facilité.
  • Choisir le type du journal, ça pourra être un journal de voyage, un journal de ces échecs et victoires, un journal à torturer ou à gribouiller pour se débarrasser de son stress ou pour tout autre destination selon ses envies et ses intentions.
  • Bien choisir l’endroit qui nous inspire en plein nature, au bord de la mer, dans son lit ou tout autre endroit ou on se sens à l’aise ayant la volonté d’écrire.
  • Trouver les meilleurs moment d’écrire en fin de journée, quand on se sont heureux et quand on est dégoutté pour se détendre et se sentir mieux.
  • Utiliser son journal pour tirer des leçons de sa vie et garder le dans un endroit sécurisé à l’abri de personnes indiscrètes.

Décorer son journal intime

Pour avoir un journal original intime qui reflète parfaitement sa personnalité il ne faut pas se limiter juste sur les agendas classiques puisque actuellement il existe une multitudes de modèles de carnets avec de différentes formes qui nous permet de choisir à l’aise ce qui nous plait le plus et ce qui pourra nous être facile à décorer et adopter comme un journal intime,une fois bien sélectionnée, on doit décorer son intérieur et son extérieur avec des photos, des formes, des signes et des couleurs qui vont faire de lui un miroir de soi.

Comment célébrer la Achoura ?

Mélange de traditions islamiques et d'une kyrielle de folklores, le jour de l’Achoura est des plus importants du calendrier musulman. Pourtant, la commémoration de l’Achoura...

Comment s’occuper de son hygiène : comment prendre soin de son corps ?

Prendre soin de son corps et de son hygiène est une chose primordiale pour préserver son apparence mais surtout sa santé. Car un manque...

Comment s’occuper de bébés hamsters : quelle est la meilleure manière ?

Il y a certaines petites choses à retenir à propos des bébés hamsters comme par exemple le fait qu’ils naissent sourds, aveugles et imberbes....

Comment fabriquer un absorbeur d’humidité ?

Lorsque j'ai vu le prix de ces petits appareils, je me suis dis que je chercherais comment fabriquer un absorbeur d'humidité sur le net...