Quelles plantes d’intérieur avoir chez soi ?

Accueil Le jardin Quelles plantes d'intérieur avoir chez soi ?

Le choix d’une plante d’intérieur est un sujet parfois complexe. Une plante d’intérieur vient apporter une touche naturelle et conviviale. Certaines allient parfaitement décoration et santé. Découvrez dans cet article quelle plante d’intérieur avoir chez soi.

La plante araignée

De son vrai nom chlorophytum, la plante araignée vient de l’Afrique du Sud. Son entretien est très simple et ne nécessite pas trop de soin. Elle s’adapte à tous les intérieurs : ensoleillés ou non. Saison froide ou saison chaude, elle tient également le coup. Elle absorbe toutes les substances qui polluent l’air dont le monoxyde de carbone.

Les ficus

Ce sont des plantes d’intérieur de premier choix. Il en existe de plusieurs variétés pour répondre à divers goûts. À l’intérieur, elles favorisent la purification de l’air. Elles évacuent de l’intérieur les divers composés organiques volatils. Elles seraient parfaites dans un endroit lumineux pour favoriser leur croissance.

La plante Dracaena

Encore appelé les dragonniers, c’est une plante exceptionnelle. Elles ont une apparence semblable à celle des palmiers. Elles sont très imposantes dans un intérieur à cause de la taille qui va jusqu’à 2 mètres. Elles sont très faciles à entretenir. Il suffit qu’il y ait un peu et un peu de lumière. Elles dépolluent efficacement votre intérieur. C’est une plante incontournable.

Les palmiers

Ce sont des plantes très facile d’accès. Ils ne nécessitent pas assez d’entretien et résistent très bien. Sa couleur ne peut qu’égayer un intérieur. Il y en de plusieurs sortes. Les palmiers permettent d’évacuer toutes sortes d’agents polluants : le xylène, le toluène et les formaldéhydes. Peu importe le genre de palmier pour lequel vous optez, il fera l’affaire.

L’Aloe Vera

Plante très répandue, l’Aloe Vera est un incontournable d’intérieur. Déjà pour ses nombreuses vertus, ce serait très pratique d’en avoir à portée de main. C’est une plante destinée à un intérieur extrêmement lumineux. Elle évacue de l’air tous les agents nocifs et arrive à clarifier de l’environnement les ondes électromagnétiques. Elle conviendrait aux intérieurs pleins d’appareils électroniques.

orchidée blanche

Que faire lorsqu’on n’a pas la main verte : Les fleurs artificielles !

Vous venez de le lire, il existe de très nombreuses plantes qu’il est possible de mettre dans son intérieur, et qui demandent peu d’entretien. Attention, nous avons bien dit peu et non pas. Prenons l’exemple du ficus.

  • Cette plante doit être exposée au soleil direct et n’aime pas les changements de température. Il ne vous faudra donc pas le mettre dans votre couloir ou dans votre entrée, car les courants d’air y sont trop nombreux. Il risque alors de végéter.
  • Au niveau de l’arrosage, il vous faudra l’arroser lorsque la terre est sèche. Inutile de le noyer, car le ficus n’aime pas ça. Idéalement, l’eau doit être à température ambiante et sans calcaire. Vous pourrez également lui ajouter un peu d’engrais 2 ou 3 fois dans l’année.
  • Si tout se passe bien, votre plante va grandir. Vous ne pourrez donc pas la laisser à vie dans le même pot. Il vous faudra donc lui mettre un terreau pour plantes vertes ou plantes d’intérieur, et y ajouter quelques billes d’argiles pour faciliter le drainage. Cette opération doit être faite tous les 2 ou 3 ans, au printemps.
  • Enfin, vous pouvez le tailler une fois par an. Attention, inutile de couper trop court. Une légère taille devrait lui suffire à retrouver de la vigueur.

Vous le voyez, même avec une plante réputée facile, il vous faudra lui donner un minimum de soins, si vous voulez la conserver pendant plusieurs années. Si vous n’avez pas la main verte, la fleur artificielle sera parfaite. Rassurez-vous, nous ne parlons pas ici des plantes horribles qu’on trouve dans les magasins de décoration bon marché, avec des tiges en plastiques brillantes et des couleurs venues tout droit du dernier film de science-fiction. Aujourd’hui, il existe des fleurs et des plantes artificielles, qui sont absolument identiques en tous points à leurs homologues vivantes, comme c’est le cas avec Floranet. Vous devrez vous approcher de très près et même les toucher, pour vous rendre compte qu’il s’agit d’une fausse. Effectivement, le ficus artificiel est un peu plus cher à l’achat, mais lorsqu’on réfléchit à tout ce que vous allez devoir investir, en temps et en argent dans un vrai, investir dans une plante artificielle est clairement bien plus rentable. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé d’avoir un ficus chez vous. Il existe de nombreuses autres plantes artificielles. Vous aurez donc le choix dans votre future plante d’intérieur.

Comment faire fuir les reptiles de son jardin ?

Les serpents, les varans, les lézards et autres reptiles sont plus présents dans certaines que régions que d’autres. Ces animaux ont tous un rôle...

Piscine jardin : comment bien la choisir ?

Avoir une piscine dans son jardin est le rêve de tout le monde. La fraîcheur qu’elle procure pendant l’été, les joies de la baignade,...