Comment faire fuir les reptiles de son jardin ?

  • 18 mars 2020
Comment faire fuir les reptiles de son jardin ?

Les serpents, les varans, les lézards et autres reptiles sont plus présents dans certaines que régions que d’autres. Ces animaux ont tous un rôle important dans l'équilibre de l'écosystème mais, leur présence dans votre jardin peut être dérangeante, voire dangereuse.

Pour éviter de les tuer, voici donc quelques conseils pratiques pour faire fuir ces reptiles de votre jardin.

Entretenez régulièrement votre jardin

Les reptiles aiment se dissimuler sous les feuillages touffus pour passer inaperçu et pour attaquer leur proie par surprise. Pour les faire fuir de votre jardin, tondez régulièrement votre pelouse, taillez les herbes hautes.

Éloignez régulièrement de votre jardin tout autre nuisible comme les cafards ou les rats, qui sont des proies pour les reptiles.

Pensez également à préparer un répulsif à reptiles, en versant dans 10 litres d’eau bouillante, un kilo d’ail. Après refroidissement du liquide, pulvérisez-le partout dans le jardin.

Élevez des animaux domestiques

Comme tout animal sauvage, les reptiles sentent la présence des autres espèces situés autour d’eux. La présence de chiens et de chats suffit à les faire fuir et à les tenir à distance. Pour pousser les reptiles à s’éloigner de votre jardin, laissez vos animaux domestiques gambader autour de votre maison. Les traces de présence (urine, poils…) laissés par un animal de compagnie sont de véritables répulsifs naturels contre les reptiles.

Il faut cependant rester vigilant lorsqu’il s’agit de serpents car vos animaux de compagnie courent un risque s’ils se retrouvent face à une espèce venimeuse.

Installez une clôture pour tenir les reptiles éloignés

Pour éviter que les reptiles ne s’approchent à nouveau de votre jardin, il vaut mieux installer une clôture anti-reptile. La plupart d’entre eux n’aiment pas les obstacles en hauteur tels que les clôtures. Certains reptiles parviennent à grimper sans difficulté sur les arbres et les rochers. Mais, une surface verticale et raide suffit à les dissuader de poursuivre leur route. Il vaut mieux installer une clôture en brique, en gabions ou en PVC pour éviter l’infiltration des petits reptiles.

Autres lectures