Comment tailler olivier ?

  • 13 septembre 2016
Comment tailler olivier ?

Comment tailler un olivier ? :

La taille des oliviers est nécessaire pour apporter non seulement un certain charme à votre jardin, mais aussi pour réguler la production d’olives d’une année à l’autre. Cette manœuvre vous permettra d’aérer correctement l’arbre et de lui offrir la possibilité de faire pousser de nouvelles branches plus solides.

Il est nécessaire de disposer d’un matériel adéquat pour entamer la taille d’un olivier et pour cela, vous pouvez vous fier aux outils disponibles ci-dessous :

  • Un sécateur.
  • Une scie d’élagage.
  • Un produit pour la cicatrisation de l’arbre.

Dans cet article, nous vous parlerons des meilleurs moments pour réaliser la taille d’un olivier et nous vous détaillerons les étapes à suivre pour éviter les erreurs importantes.

Quels sont les meilleurs moments pour réaliser la taille d’un olivier ?

Il est nécessaire pour les jardiniers amateurs de comprendre que la taille est très utile durant certaines périodes de l’année et c’est pour cela que nous détaillerons ci-dessous les trois moments adéquats pour réaliser cette opération :

  • Lors de la plantation, une taille est fixée par les professionnels pour permettre d’avoir non seulement un bel arbre mais qui reste également dans une position adéquate.
  • Il est nécessaire de réaliser l’entretien de l’arbre chaque année en faisant en sorte de l’aérer et de le débarrasser des branches mortes, par exemple.
  • La taille concernant la fructification doit également être réalisée pour réguler la production et permettre ainsi à l’arbre de se renouveler.

Il est donc recommandé de procéder à la taille durant trois périodes, ceci vous permettra de donner à votre arbre un aspect plus intéressant. Vous devez également vous assurer de protéger les parties coupées en achetant des produits spéciaux disponibles généralement chez les herboristes.

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser la taille d’un olivier ?

Nous vous proposons ci-dessous des étapes à suivre pour réaliser chaque taille selon les consignes élaborées par nos spécialistes en la matière :

  • La taille de formation : pour réaliser cette taille, l’arbre doit être suffisamment grand et disposer de branches importantes. Il est possible de garder les grosses branches et de se débarrasser des petites tout en finissant par pincer le rameau central.
  • La taille d’entretien : elle s’effectue généralement durant le mois de février et consiste à couper les souchets nuisibles puis se débarrasser des rameaux présents sur le tronc et finir avec la taille des branches poussant vers l’intérieur de l’arbre.
  • La taille de fructification : cette opération se réalise tous les deux ans et permet d’élaguer les branches anciennes et de couper les branches arquées pour donner un meilleur aspect visuel à l’arbre. Il est également nécessaire de raccourcir les branches et de retirer le bois mort. Garder les rameaux à fruit tout en régulant la production.
Autres lectures