Comment bien lire une étiquette de vin ?

  • 18 mars 2020
Comment bien lire une étiquette de vin ?

Pour le choix de son vin, il est important de savoir lire l'étiquette. Comment bien lire une étiquette de vin ? Découvrons-le !

Quid de l'étiquette du vin ?

L'étiquette d'un vin est sa carte d'identité. Elle vous fournit de précieuses informations sur son origine et sa composition, et vous aide à procéder à un choix éclairé. Toutefois, il ne faut pas succomber aux trop jolies étiquettes et aux textes si bien écrits qui y sont inscrits. L'étiquette établit un lien entre le producteur du vin et le consommateur.

Lire une étiquette de vin se fait différemment selon que le vin vient de Bourgogne, d'Alsace ou de Bordeaux.

Les étiquettes des vins de Bourgogne

Sur l'étiquette d'un vin de Bourgogne, vous remarquerez le nom du village et son classement. Les vins mieux adaptés à la garde, et ceux qui ne le sont pas, sont différenciés par la mention "premier cru" ou "grand cru". Vous pourrez également lire le "climat" du vin, ou son son "lieu-dit". Lorsque le mot "monopole" suit cette indication, déduction pourra facilement être faite de ce que le climat est relié à cet unique domaine.

Les étiquettes des vins d'Alsace

Sur l'étiquette d'un vin d'Alsace, c'est le nom du cépage qui vous oriente pour un bon choix. En effet, il n'est pas facile de déterminer la réelle provenance d'un vin d'Alsace, puisqu'il n'y a que deux appellations dans cette région : l'Alsace AOP et l'Alsace Grand Cru AOP. Le nom du cépage est par conséquent d'une grande aide.

Les étiquettes des vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux possèdent des mentions obligatoires et facultatives sur leur étiquette. Les éléments obligatoires sont :

  • le nom du château
  • le nom de l'appellation
  • la méthode de mise en bouteille.

Les éléments facultatifs quant à eux, concernent le classement et les mentions de type "AOC" ou "Grand vin". Il est conseillé de ne pas y faire attention dans la lecture de l'étiquette, chaque producteur étant libre d'en faire usage.

Autres lectures