Comment bien lire une étiquette de vin ?

Accueil j'en parle Comment bien lire une étiquette de vin ?

Pour le choix de son vin, il est important de savoir lire l'étiquette. Comment bien lire une étiquette de vin ? Découvrons-le !

Quid de l'étiquette du vin ?

L'étiquette d'un vin est sa carte d'identité. Elle vous fournit de précieuses informations sur son origine et sa composition, et vous aide à procéder à un choix éclairé. Toutefois, il ne faut pas succomber aux trop jolies étiquettes et aux textes si bien écrits qui y sont inscrits. L'étiquette établit un lien entre le producteur du vin et le consommateur.

Lire une étiquette de vin se fait différemment selon que le vin vient de Bourgogne, d'Alsace ou de Bordeaux.

Les étiquettes des vins de Bourgogne

Sur l'étiquette d'un vin de Bourgogne, vous remarquerez le nom du village et son classement. Les vins mieux adaptés à la garde, et ceux qui ne le sont pas, sont différenciés par la mention "premier cru" ou "grand cru". Vous pourrez également lire le "climat" du vin, ou son son "lieu-dit". Lorsque le mot "monopole" suit cette indication, déduction pourra facilement être faite de ce que le climat est relié à cet unique domaine.

Les étiquettes des vins d'Alsace

Sur l'étiquette d'un vin d'Alsace, c'est le nom du cépage qui vous oriente pour un bon choix. En effet, il n'est pas facile de déterminer la réelle provenance d'un vin d'Alsace, puisqu'il n'y a que deux appellations dans cette région : l'Alsace AOP et l'Alsace Grand Cru AOP. Le nom du cépage est par conséquent d'une grande aide.

Les étiquettes des vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux possèdent des mentions obligatoires et facultatives sur leur étiquette. Les éléments obligatoires sont :

  • le nom du château
  • le nom de l'appellation
  • la méthode de mise en bouteille.

Les éléments facultatifs quant à eux, concernent le classement et les mentions de type "AOC" ou "Grand vin". Il est conseillé de ne pas y faire attention dans la lecture de l'étiquette, chaque producteur étant libre d'en faire usage.

Comment célébrer la Achoura ?

Mélange de traditions islamiques et d'une kyrielle de folklores, le jour de l’Achoura est des plus importants du calendrier musulman. Pourtant, la commémoration de l’Achoura...

Comment tenir un journal intime : pourquoi tenir son journal intime?

Des études scientifiques ont démontré que tenir un journal intime peut nous porter du bonheur, c'est un truc qui parait débile au premiers moments...

Comment s’occuper d’un hérisson : quelles méthodes faut-il déployer pour l’entretien d’un hérisson ?

Les animaux domestiques constituent une source de joie pour leurs propriétaires. Ils apportent en effet affection et joie de vivre. Chats, chiens, oiseaux, et même...

Comment s’occuper de son hygiène : comment prendre soin de son corps ?

Prendre soin de son corps et de son hygiène est une chose primordiale pour préserver son apparence mais surtout sa santé. Car un manque...