Comment faire une mayonnaise sans moutarde ?

  • 12 juillet 2018
Comment faire une mayonnaise sans moutarde ?

Je vous assure qu’il est possible de faire une bonne mayonnaise sans mettre de moutarde, j’ai appris cette recette à l’école de cuisine.

Voilà en gros comment faire une mayonnaise sans moutarde.

Il faut un jaune d’œufs qui remplacera la moutarde, de l’huile d’olive, du vinaigre de vin, 1 pincée de paprika en poudre, du poivre et du sel.

Je met d’abords le jaune d’œufs dans une jarre avec le vinaigre et je remue au fouet.

Ensuite tout en remuant, je rajoute très progressivement l’huile d’olive jusqu’à ce que j’obtienne une mayonnaise d’une consistance très légère mais ferme.

 

 

Les épices remplacent le piquant de la moutarde.

Pour finir la recette, je mets en quantité raisonnable du sel, du poivre, du paprika et pourquoi pas quelques fines herbes avec un soupçon de piment?

Voilà comment faire une mayonnaise sans moutarde, je vous assure qu’elle est aussi bonne que la mayo traditionnelle.

 

La mayonnaise est considérée à l’époque actuelle comme étant une sauce incontournable à utiliser dans la majorité des plats et plus particulièrement en été. Elle ne nécessite généralement pas une préparation compliquée puisqu’il suffit de quelques ingrédients et de 10 bonnes minutes pour la faire.

La mayonnaise est généralement vendue sur le marché à des prix plus ou moins intéressants, selon les marques, mais les experts en cuisine conseillent de la réaliser à la maison avec un minimum de temps et d’argent.

Dans cet article nous allons vous expliquer comment réaliser une mayonnaise sans moutarde et nous vous détaillerons toutes les étapes à suivre pour profiter pleinement de cette sauce tant appréciée par les consommateurs du monde entier.

Quels sont les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une mayonnaise sans moutarde ?

Cette rubrique vous permettra de découvrir les principaux ingrédients jouant un rôle dans la réalisation d’une mayonnaise sans moutarde. Nous ferons en sorte de vous expliquer la particularité de chaque élément et pourquoi celui-ci est indispensable.

Ci-dessous, vous trouverez la liste complètes des ingrédients à se procurer avec tous les détails les plus précis :

  • Les œufs, qui représentent l’élément principal pour la réalisation d’une bonne mayonnaise. Il est nécessaire de n’utiliser que le jaune en le séparant du blanc.
  • L’huile, reste un ingrédient de choix pour faire monter votre mayonnaise. Vous pouvez même utiliser n’importe quelle huile végétale.
  • Le vinaigre, est évidemment indispensable pour donner un peu d’acidité à votre mayonnaise, même si certains préfèrent utiliser le jus de citron à la place.
  • Les assaisonnements, qui sont importants pour relever le goût de votre mayonnaise et parmi les plus importants, on retrouve le sel et le poivre.
  • Il est également possible d’ajouter certaines épices ou des arômes pour donner plus de saveur à votre mayonnaise mais cela dépend généralement des goûts de chacun.

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser une mayonnaise sans moutarde ?

Cette rubrique aura pour but de vous expliquer les démarches à suivre pour préparer votre mayonnaise en vous proposant une recette inratable présente ci-dessous :

  • Pour commencer, vous devez réaliser la séparation des blancs et des jaunes d’œufs en veillant à garder les blancs dans un bol pour les réutiliser. Vous pouvez ensuite les fouetter pour réaliser un mélange et blanchir la préparation.
  • Ajoutez le vinaigre en continuant à fouetter délicatement puis avec force, pour incorporer le produit dans les œufs.
  • Ajoutez les différents assaisonnements comme le sel et le poivre, sans arrêter de fouetter pour éviter que la préparation ne retombe.
  • Versez l’huile petit à petit en continuant à fouetter jusqu’à ce que la préparation monte totalement.
  • Lorsque le mélange est homogène vous pouvez ajouter d’autres épices, arômes ou encore produits pour donner du goût.
  • Rangez la mayonnaise au frais et la consommer rapidement.
Autres lectures