Meilleur champagne, le grand cru

  • 23 août 2018
Meilleur champagne, le grand cru

La Champagne a pour particularité d’accueillir en son sein près de 324 crus, dont 17 sont classés grand cru. Tous les ans, un guide dresse une liste des meilleurs champagnes, et établit un classement parmi tous ces vins d’exception. Ce classement n’est jamais évident à faire même si certaines grandes marques dominent toujours, d’autres moins prestigieuses offrent un rapport qualité prix exceptionnel qui justifie leurs places au sein du top du meilleur champagne du monde.

Les meilleurs champagnes sont le Champagne Louis Roederer, le Champagne Pol Roger et enfin le Champagne Bollinger qui a reçu ses lettres de noblesse en étant le champagne préféré du célèbre agent secret James Bond lorsqu’il était jouer par Roger Moore dans Vivre et Laisser Mourir.

Certains maisons de champagnes offrent un rapport qualité prix très intéressant.

Meilleur champagne

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter des bouteilles parmi ces cuvées d’exception qui peuvent dépasser plusieurs milliers d’euros, il peut être très intéressant de vous tourner vers des maisons un peu moins prestigieuses comme Thiénot, Ellner ou Philipponnat. Le meilleur champagne n’est pas forcément le plus cher, même si des champagnes très chers comme le Krug ou le Dom Pérignon sont excellents, vous pouvez faire de très bonnes affaires et tomber sur d’excellentes bouteilles pour un coùt réduit. On pense notamment au Champagne Mailly Grand Cru ou le Champagne Veuve A. Devaux qui permettent d’acquérir de très bons vins à des prix abordables (moins de 50 euros la bouteille).

A vous de faire plaisir à votre palais et vos papilles. 

Comment choisir votre Champagne ?

Il est toujours plaisant d’avoir quelques bulles à déguster avant un repas notamment pour célébrer un évènement. Le plaisir de goûter un grand cru peut être tellement fort qu’il est possible de goûter un Champagne Philipponnat sans fêter une occasion particulière. Toutes les bouteilles ne présentent pas le même intérêt et au vu du prix affiché par certaines plateformes, il est préférable de décrypter les étiquettes.

  • Vous avez l’appellation du Champagne.
  • Le nom ou encore la marque.
  • Le dosage des ingrédients et le pourcentage d’alcool.
  • D’autres indications sont possibles au niveau des notes.

En lisant ces étiquettes, vous devez savoir si cette boisson est adaptée à vos exigences et éventuellement aux préférences. Vous pouvez succomber à un Champagne avec des notes de truffes, des arômes de beurre frais ou de tabac blond, voire des épices. Vous devez donc regarder la composition ainsi que la robe avant de vous projeter dans une éventuelle dégustation.

Le type de Champagne est aussi important

Comme c’est le cas pour les vins rouges ou blancs, vous avez plusieurs produits susceptibles de vous combler. Si certains facturés quelques euros sont imbuvables, d’autres sont beaucoup plus réjouissants, ils embellissent votre palais avec des arômes inoubliables. Plusieurs cépages devraient croiser votre route lors de votre recherche du meilleur cru :

  • Le Pinot noir apporte une vraie puissance au Champagne, la robe est plutôt blanche.
  • Le Pinot meunier est un peu plus doux en bouche, il apporte de la souplesse et surtout de l’onctuosité.
  • Le Chardonnay est largement renommé, il s’agit d’un cépage blanc et vous avez dès le premier contact des notes florales qui explosent sur votre palais. Cela est expliqué par la présence du raisin blanc.

Généralement, il est préférable de goûter le Champagne avant de l’acheter, d’où l’intérêt de vous rendre dans une cave. Vous pourrez ensuite effectuer votre marché sur Internet, car les prix sont parfois plus bas. Sur une plateforme en ligne, il est toujours difficile d’avoir une idée de l’harmonie des saveurs que ce soit pour la rose, le miel, la pêche, le raisin, les notes boisées ou encore les fruits rouges qui sont très agréables.

Autres lectures