Pourquoi faire une terrasse en bois sur pilotis ?

Accueil Maison Pourquoi faire une terrasse en bois sur pilotis ?

La terrasse en bois sur pilotis a l’avantage d’être étanche à l’humidité. En effet, la planche qui la constitue n’est pas en contact avec le sol. De plus, les planches ne sont pas soumises à la pression du sol. Par conséquent, vous pouvez stocker tout le matériel de jardinage sur cette terrasse pour éviter qu’il ne se détériore à cause de l’humidité.

Qu’est-ce qu’une terrasse sur pilotis ?

Le tablier sur pilotis, comme son nom l’indique, est un tablier en bois reposant sur une poutre porteuse, ancrée au sol d’une part, et un système de poutrelles sur le mur porteur d’autre part. Au moins deux poutres porteuses soutiennent cette structure. La terrasse peut être à 5 m au-dessus du sol, mais le plus souvent elle est reliée au premier étage et mesure environ 3 m de haut.

Tant qu’elle est suspendue, la terrasse sur pilotis n’est généralement accessible que de l’intérieur de la maison. Cependant, bien que cela représente une sorte de complexité, il est possible d’ajouter un passage par un escalier extérieur. En fait, la conception de la terrasse avec poutres peut être considérée comme un escalier avec un accès facile au jardin.

Quant à la superficie du bâtiment sur pilotis, chacun peut choisir selon ses propres envies, mais c’est un enjeu très important. Il peut être très petit, ou au contraire, faire plus de 30 mètres carrés. Plus la plateforme suspendue s’étend, plus il faut ajouter de colonnes porteuses, car deux ne suffisent pas. Il faut des compétences en puissance matérielle pour savoir où placer les piliers supplémentaires et bien sûr, il y a un espace au sol stable disponible.

Ainsi, une terrasse en bois sur pilotis nécessite des compétences en construction car la structure porteuse doit s’adapter à la topographie, la surface et le poids de la terrasse en bois. La structure du pont sur pilotis doit être reliée à l’avant de la maison pour une bonne étanchéité et un bon entretien. Cette terrasse présente de nombreux avantages parmi-eux, nous retrouvons :

  • Répondre aux besoins de chacun car elles sont généralement adaptées ;
  • augmentation de la surface et du confort ;
  • offrent de nouvelles perspectives de planification pour vous et votre famille ;
  • les lattes de bois des terrasses sur pilotis ne seront pas liées par le sol ;
  • permet d’économiser quelques mètres carrés d’espace dédiés à la détente et au divertissement .

Quelles sont les autorisations pour construire cette terrasse ?

Les codes de la construction et de l’habitation prévoient des autorisations en fonction de la superficie et de la hauteur. Avec un maximum de 9 mètres carrés, il est considéré comme un balcon et non comme une terrasse. Au-delà de cette limite, il s’agit bien d’une terrasse à usage privatif, un espace extérieur spécialement conçu pour vivre, à l’image d’une cour ou d’un jardin.

De plus, la hauteur supérieure à 60 cm nécessite un ancrage au sol plus profond, la terrasse devient donc plus importante. Quant à la surface, sur le bâtiment sur pilotis, elle est considérée comme “constituant une empreinte au sol”, c’est pourquoi, de 5 mètres carrés à 20 mètres carrés, il suffit de déclarer à la mairie et à partir de 20 mètres carrés, un permis est essentiel.

En somme, si votre terrasse fait plus de 20 mètres carrés (surface) et plus de 60 cm de hauteur, vous devez obtenir un permis de construire. Il est recommandé de se renseigner auprès de votre mairie avant de commencer les travaux pour éviter toute déception.

Pourquoi faire ses courses au course u de Chateauneuf sur Sarthe ?

Les magasins de Course U se comptent par centaines sur le territoire Français. Si vous vous trouvez en Pays de la Loire, vous pouvez...

Comment savoir si on peut bénéficier de la prime energie ?

Les fournisseurs de gaz, d’électricité et de carburant, ont mis en place une subvention attribuée à la réalisation des travaux sur le domicile afin...