Pourquoi l’assurance d’un scooter professionnel est importante ?

AccueilAuto MotoPourquoi l'assurance d'un scooter professionnel est importante ?

Assurer son scooter est une procédure obligatoire. En effet, rouler sans assurance peut vous mener à de graves problèmes juridiques, un retrait de permis, etc. Nous allons mettre l’accent sur l’importance d’une telle assurance et sur ses avantages via cet article. Bonne lecture !

Assurance scooter, une obligation !

Il est important de souscrire à une assurance pour tout véhicule terrestre selon la loi française. C’est une loi qui s’inscrit dans le cadre de l’indemnisation des victimes des différents accidents de la route qui peuvent éventuellement survenir. La garantie minimale obligatoire selon cette même loi est celle de la responsabilité civile qui permet d’indemniser un tiers si jamais il y a eu un accident. C’est néanmoins une situation pour laquelle vous ne serez pas indemnisé. Mais encore, pourquoi faut-il rouler avec une assurance ? Il faut savoir que les conséquences de l’absence d’une assurance scooter sont très lourdes, nous citons notamment :

  • Une amende de 3 750 euros ;
  • Une suspension du permis ;
  • La confiscation du scooter ;
  • Peine d’intérêt général, etc.

Non seulement votre permis sera suspendu, mais il sera aussi annulé avec interdiction de le repasser. Il faut également savoir qu’un retrait de permis vous oblige à suivre un stage par rapport à la sensibilisation à la sécurité de la route en plus de votre peine d’intérêt général. De plus, sachez que sans assurance, il vous faudra payer un prix particulièrement élevé dans le cas d’un sinistre ou autre accident.

Différentes garanties d’assurance scooter

Trouver une assurance scooter pas chère, ce n’est pas forcément évident. Même si nous distinguons deux types principaux (à savoir l’assurance au tiers et l’assurance tous risques), il vous est aussi possible de souscrire à un ensemble de garanties supplémentaires. Parmi les plus connues, il y a l’assurance incendie et autres catastrophes naturelles, l’assurance débris de glace, et tant d’autres encore. Souscrire à ces garanties, c’est forcément devoir payer un peu plus, mais cela en vaut tout de même le coup comme nous ne sommes jamais à l’abri de ces éventualités.

Souvenez-vous toutefois que l’assurance au tiers propose la responsabilité civile uniquement et demeure une assurance de base. La formule tous risques, quant à elle, propose la protection maximale et vous prend très bien en charge que vous soyez responsable ou pas de l’accident. Il est également possible d’opter pour l’assurance au tiers complémentaire (également appelée assurance complémentaire ou tiers+) qui est intermédiaire et vous offre une garantie de base en plus de quelques garanties.

Trouver la meilleure agence pour une assurance de scooter

Si vous avez du mal à trouver la meilleure agence, nous vous recommandons de consulter des comparateurs d’assurances en ligne où il vous est possible de visualiser les nombreuses offres qui sont disponibles sur le marché et à des prix parfois particulièrement concurrentiels. Essayez donc de prendre votre temps avant de choisir l’agence qui répond réellement à vos besoins !

Assurer son scooter au meilleur prix grâce à un comparateur en ligne 

Vous venez d’acheter le scooter de vos rêves et vous avez hâte de l’utiliser ? Attention, avant de le conduire, vous devez obligatoirement le faire assurer. La loi oblige en effet les usagers d’assurer au minimum au tiers leur véhicule. Cependant, on vous déconseille vivement de choisir la première offre venue. Vous risquez de passer à côté d’un tarif plus intéressant ailleurs. Un travail de comparaison vous attend. 

Mais ce travail, un service le fait entièrement pour vous, sur internet. Et c’est ici qu’il vous faut vous rendre : https://www.lesfurets.com/assurance-moto/projet/assurer-scooter. Ce sont tout simplement les offres, formules et tarifs d’une dizaine d’organismes de prêt qui apparaissent sous vos yeux. Cela vous donne un compte-rendu actuel du marché, et vous aide très logiquement à faire votre choix. 

C’est en effet à vous par la suite de voir quel organisme propose le meilleur rapport qualité des services / prix. Et puisque vous avez face à vous une bonne dizaine d’organismes, vous savez que vous ferez le bon choix et qu’il n’y aura sans doute pas mieux ailleurs. Cela vous permet de faire une grosse économie de temps, mais aussi de belles économies d’argent.