Pourquoi l’assurance d’un scooter professionnel est importante ?

Accueil Auto Moto Pourquoi l'assurance d'un scooter professionnel est importante ?

Assurer son scooter est une procédure obligatoire. En effet, rouler sans assurance peut vous mener à de graves problèmes juridiques, un retrait de permis, etc. Nous allons mettre l’accent sur l’importance d’une telle assurance et sur ses avantages via cet article. Bonne lecture !

Assurance scooter, une obligation !

Il est important de souscrire à une assurance pour tout véhicule terrestre selon la loi française. C’est une loi qui s’inscrit dans le cadre de l’indemnisation des victimes des différents accidents de la route qui peuvent éventuellement survenir. La garantie minimale obligatoire selon cette même loi est celle de la responsabilité civile qui permet d’indemniser un tiers si jamais il y a eu un accident. C’est néanmoins une situation pour laquelle vous ne serez pas indemnisé. Mais encore, pourquoi faut-il rouler avec une assurance ? Il faut savoir que les conséquences de l’absence d’une assurance scooter sont très lourdes, nous citons notamment :

  • Une amende de 3 750 euros ;
  • Une suspension du permis ;
  • La confiscation du scooter ;
  • Peine d’intérêt général, etc.

Non seulement votre permis sera suspendu, mais il sera aussi annulé avec interdiction de le repasser. Il faut également savoir qu’un retrait de permis vous oblige à suivre un stage par rapport à la sensibilisation à la sécurité de la route en plus de votre peine d’intérêt général. De plus, sachez que sans assurance, il vous faudra payer un prix particulièrement élevé dans le cas d’un sinistre ou autre accident.

Différentes garanties d’assurance scooter

Trouver une assurance scooter pas chère, ce n’est pas forcément évident. Même si nous distinguons deux types principaux (à savoir l’assurance au tiers et l’assurance tous risques), il vous est aussi possible de souscrire à un ensemble de garanties supplémentaires. Parmi les plus connues, il y a l’assurance incendie et autres catastrophes naturelles, l’assurance débris de glace, et tant d’autres encore. Souscrire à ces garanties, c’est forcément devoir payer un peu plus, mais cela en vaut tout de même le coup comme nous ne sommes jamais à l’abri de ces éventualités.

Souvenez-vous toutefois que l’assurance au tiers propose la responsabilité civile uniquement et demeure une assurance de base. La formule tous risques, quant à elle, propose la protection maximale et vous prend très bien en charge que vous soyez responsable ou pas de l’accident. Il est également possible d’opter pour l’assurance au tiers complémentaire (également appelée assurance complémentaire ou tiers+) qui est intermédiaire et vous offre une garantie de base en plus de quelques garanties.

Trouver la meilleure agence pour une assurance de scooter

Si vous avez du mal à trouver la meilleure agence, nous vous recommandons de consulter des comparateurs d’assurances en ligne où il vous est possible de visualiser les nombreuses offres qui sont disponibles sur le marché et à des prix parfois particulièrement concurrentiels. Essayez donc de prendre votre temps avant de choisir l’agence qui répond réellement à vos besoins !

Quelles différences possèdent les voitures d’auto école ?

Pour l’apprentissage à la conduite, une voiture spécialement équipée est utilisée pour offrir à l'étudiant une sécurité totale sous la supervision de son moniteur. Ce dernier...

Comment souscrire à une assurance auto temporaire jeune conducteur en ligne ?

Il est souvent difficile pour les jeunes conducteurs de trouver une assurance pour leur voiture. De plus une souscription annuelle est souvent exigée mais...

Comment rendre moins énergivore son véhicule ?

Réduire la consommation de son véhicule est ce que tout propriétaire de voiture désire. Une voiture qui consomme beaucoup fait beaucoup dépenser. Il est...

Voilà pourquoi il faut souscrire une assurance auto temporaire immédiate !

Tout conducteur de véhicule doit obligatoirement avoir un permis de conduire mais aussi une assurance de son véhicule quelque soit son type. Il faut...