Que faire lors d’un refus de rachat de crédit ?

Accueil J'en parle Que faire lors d'un refus de rachat de crédit ?

Le rachat d’un crédit permet de profiter d’un meilleur taux ou d’avoir une idée précise de son budget. Les critères de sélections pour cette formule sont aussi stricts que ceux d’un prêt classique. Ainsi, certains établissements peuvent refuser le rachat de crédit pour une raison ou une autre, ce qui est parfois décourageant. Néanmoins, il existe des approches permettant de résoudre ce problème. Découvrez comment faire en cas de refus de rachat de crédit.

Faire confiance à sa banque

Lorsque votre dossier de rachat de crédit est rejeté par les établissements prêteurs, gardez la confiance et suivez les pistes ci-dessous.

Pour réduire les risques de refus de votre dossier, vous devez avant tout adresser votre demande à votre banque habituelle. En effet, cette dernière connait mieux votre dossier et vous fait plus confiance que les autres institutions. Toutefois, malgré cette position, elle peut toujours refuser votre demande et dans ce cas, il est recommandé de demander les raisons du refus pour pouvoir rectifier le tir.

Si le refus est en rapport avec vos garanties et que vous êtes propriétaire, envisagez alors de représenter votre dossier avec une caution hypothécaire ou solidaire. Cependant, il est important de savoir que les critères d’admission des établissements de crédit connaissent en permanence une évolution.

Par ailleurs, le demandeur qui se voit opposer un refus de crédit auprès des organismes peut l’avoir ultérieurement. Pour cela, gardez toujours votre confiance et tentez à nouveau votre chance quelques mois après. Dans cette situation, un simple allongement des délais de rachat peut faire évoluer la donne.

Régulariser sa situation financière

Les banques rejettent les demandes de rachat de crédit en fonction de votre situation financière. Alors, il est judicieux de régulariser votre situation pour avoir toutes les chances de votre côté. Cette recommandation est valable pour toute personne qui se trouve dans l’incapacité de faire des remboursements dans l’immédiat. Votre dernier recours est de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. Cela vous permet de vous inscrire sur le fichier national des incidents de remboursements des crédits aux particuliers (FICP). Ainsi, si votre profil est reconnu en surendettement, la Banque de France vous aidera dans un plan de redressement. Cela pourra vous aider à avoir un dossier de demande de rachat plus convaincant. En fonction de votre situation, le plan de redressement peut prendre plusieurs formes, dont :

  • une procédure de rétablissement personnel
  • un plan de redressement sans liquidation judiciaire
  • un effacement des dettes.

Retenez que le rétablissement personnel prend en compte l’effacement total des dettes auprès de vos prêteurs.

Contactez un courtier ou un expert en négociation

Si votre demande de rachat de crédit est rejetée par tous les établissements, il va falloir tenter votre chance ailleurs. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un expert en négociation mandaté par les structures partenaires ou vers un courtier. Ces derniers jouent le rôle d’intermédiaire entre les emprunteurs et les structures de crédit ou banques. En faisant appel à un courtier, il pourra vous écouter et vous accompagner dans toutes les démarches de rachat de crédit auprès des banques partenaires.

Depuis quelques années, des alternatives privées ont vu le jour tel que les prêts entre particuliers. Cette option est facile et sans frais de gestion. Vous pouvez adopter cette solution en cas de refus de rachat de crédit auprès de votre banque. Comme pour les banques, vous devez présenter un dossier complet avec une garantie suffisante.

Comment célébrer la Achoura ?

Mélange de traditions islamiques et d'une kyrielle de folklores, le jour de l’Achoura est des plus importants du calendrier musulman. Pourtant, la commémoration de l’Achoura...

Comment tenir un journal intime : pourquoi tenir son journal intime?

Des études scientifiques ont démontré que tenir un journal intime peut nous porter du bonheur, c'est un truc qui parait débile au premiers moments...

Comment s’occuper de son hygiène : comment prendre soin de son corps ?

Prendre soin de son corps et de son hygiène est une chose primordiale pour préserver son apparence mais surtout sa santé. Car un manque...

Comment s’occuper de bébés hamsters : quelle est la meilleure manière ?

Il y a certaines petites choses à retenir à propos des bébés hamsters comme par exemple le fait qu’ils naissent sourds, aveugles et imberbes....