Comment s’initier au ballet : comment commencer le ballet ?

Accueil musique Comment s’initier au ballet : comment commencer le ballet ?

Le ballet est un genre de danse classique élégante qui raconte une histoire dramatique, il a une technique spéciale qui vise une souplesse anatomique pour pouvoir effectuer certains mouvements. C’est une danse qui nécessite beaucoup de temps et de pratique, il est donc préférable de commencer jeune, voici comment s’initier au ballet :

  • Se préparer à danser : après avoir la tenue adéquate et les chaussons, dans un endroit qui convient à la pratique du ballet, étirez soigneusement vos muscles avant et après chaque séance pour les assouplir, les renforcer et allonger vos mouvements et ainsi vous réduirez les risques de blessure et déchirures. Commencer chaque séance par un exercice à la barre.
  • Apprendre les six positions de départ : ces positions sont les piliers fondamentaux du ballet, sans les perfectionné vous n’arriverai a rien du tout.
  • Pratiquer des battements pliés (vos jambe doivent former un losange), tendus (pointez votre pied d’appel bien droit en avant, en arrière et sur les cotés) et en extension (levez votre jambe bien droite et pointue le plus haut possible).
  • Enfin l’une des parties les plus passionnantes mais aussi extrêmement difficiles du ballet : apprendre à danser sur les pointes et gardez l’équilibre. Attention à ne pas essayer cette technique sans un professeur.

Cette danse exige certains éléments comme des chaussons de ballet roses, blancs ou noir avec des rubans, un justaucorps, des pinces pour relever les cheveux et des jambières de ballet.

Les six positions de départ

Les six positions de départs sont les bases du ballet, elles ont une technique bien précise qui doit être maîtrisée parfaitement si vous voulez apprendre le ballet :

  • Première position : vos pieds doivent se rejoindre u niveau des talons et former un angle de 45 degrés avec votre corps. Votre tête doit rester haute et votre dos ainsi que vos jambes bien droits.
  • Deuxième position : elle est pareille que la première à la seule différence que vos jambes doivent être écartées de la même largeur que vos épaules. Apprenez à passer de la première à la deuxième position sans changer la posture de vos chevilles.
  • Troisième position : Positionnez votre pied d’appel (souvent votre pied dominant) à l’arrière du deuxième pied en faisant en sorte que le talon de chaque pied doit se positionner au niveau du coup de pied de l’autre. Vos épaules doivent être rejetées en arrière.
  • Quatrième position : écartez vos jambes de sorte que l’un soit devant l’autre.
  • Cinquième position : retournez à la troisième position mais cette fois-ci mettez le talon de chaque pied au niveau de l’orteil de l’autre.
  • Sixième position : de son nom « position parallèle » elle consiste a mettre chaque pied en parallèle à l’autre.

Des conseils pour être une ballerine parfaite

Le ballet est difficile, sa maîtrise il s’améliore avec le temps et l’entrainement mais il y a quelques astuces qui vous permettrons de perfectionner votre danse comme par exemple toujours gardez une attitude détendu, ne vous forcez jamais et n’essayez pas quelque chose de nouveau sans l’aide d’un bon professeur, apprenez les noms des pats avant votre premier cours pour pouvoir bien suivre, évitez les chaussons neufs pour danser sur les pointes…

Attention : si vous avez des problèmes cardiaques, le ballet est à éviter car c’est une activité intense qui peut vous causer de nombreux problèmes.

Téléchargement de musique : quels sont les meilleurs sites ?

Il n’est pas toujours aisé de trouver des sites proposant des téléchargements de musique avec un contenu riche. Vous êtes un passionné de musique à...

Dans quelles pubs radio et pub tv entend-t-on la meilleure voix off féminine ?

Les voix off féminines sont les voix que l’on a l’habitude d’entendre dans les pubs tv ou encore dans les pubs radio, dans les...

Musique restaurant : comment la choisir ?

Vous souhaitez mettre de l’ambiance dans votre restaurant ? Quoi de mieux que de la bonne musique ? En effet, plusieurs restaurants mettent une...