Être juré constitue une importance capitale dans un tribunal, ainsi, la tenue vestimentaire d’un juré doit être impeccable et soignée, elle doit refléter un certain respect et ne pas être trop décontractée.
Comment s’habiller quand on est juré : comment choisir sa tenue vestimentaire ?
Lorsque vous êtes juré, vous devez faire attention à ce que vous portez. De ce fait, évitez les vêtements de plage tels que les claquettes, les tangues et les débardeurs car ils sont inappropriés pour un tribunal. Certes, les costumes et tailleurs ne sont pas vraiment obligatoires, mais avoir une apparence soignée est primordial. En cas de chaleur intense et insupportable, vous pourrez opter pour des chemisiers de style simple à manches courtes mais également des robes tout aussi simples.
Pour la couleur, préférez la sobriété qui accompagne les tenues simples. Choisissiez des pantalons plutôt amples avec un chemisier à boutons. Si vous mettez des jupes, assurez-vous qu’elles soient à la même hauteur que vos genoux (les jupes longues sont aussi de circonstance)
Évitez surtout les pulls et tee-shirt avec des slogans qu’ils soient d’ordre politique, religieux ou autres, cela sera surtout mal vu. En portant ce genre de vêtements, on vous demandera très certainement de bien vouloir quitter le tribunal.
Essayez un style ou un look classique, puisque vous trouvez, dans un tribunal, beaucoup de personnes de différents âges. En effet, le classique reste un style passe-partout et pour toutes les générations.
Pour accompagner tout ceci, vous pouvez vous munir d’accessoires. En effet, vous devez toujours portez vos chaussures accompagnés de chaussettes. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, amener des vêtements en plus, comme un gilet, une veste, une écharpe et même des collants.
Attention aux bijoux, à la monnaie et surtout à la ceinture, préférez les laisser chez vous, cela vous évitera ainsi d’être signalé par le détecteur de métaux. De ce fait, vous économiserez du temps.
Comment s’habiller quand on est juré : quels sont les vêtements que vous devez préférer ?
Lorsqu’on est juré, notre manière de s’habiller et de porter des vêtements devient différente. Afin d’y parvenir, vous aurez besoin :
- D’un pantalon qui ne soit pas serré, préférez en porter un ample (fabriqué en coton ou classique).
- D’une chemise pour hommes et d’un chemisier pour femmes (de préférence qu’ils soient en boutons).
- D’un pull
- D’une veste
- D’un blazer
- De chaussures (fermées de préférence).
- De chaussettes (unies et non à motifs).
- D’une écharpe.
Pour conclure, si vous ne désirez en aucun cas être juré et décidez de vous faire récuser, il est important que vous sachiez que le fait de vous venir déguisé au tribunal ou de mal vous habiller ne changera en aucun cas la situation actuelle. En effet, on pourra vous demander d’aller vous changer pour ensuite revenir au tribunal.