SEO : comment comprendre les enjeux de la SEO ?

  • 1 octobre 2018

Avec la numérisation et l’ère d’internet, on voit naître et éclore de nouveaux concepts et métiers tous les jours. Ces métiers sont connus pour être « les métiers d’Internet ». Ce qui est totalement compréhensible car lorsqu’une demande existe, une offre va forcément suivre et c’est cette démarche qui va créer un nouveau domaine avec ses différents métiers. C’est ce qui s’est passé avec le Search Engine Optimization (SEO) le nouveau concept de référencement sur internet.

Qu’est-ce que c’est que le Search Engine Optimization (SEO) ?

Avant de définir le Search Engine Optimization (SEO), il est important de parler de référencement naturel et d’expliquer de quoi il s’agit.

Lorsqu’on tape des mots clés dans un moteur de recherche, ce moteur va dérouler un algorithme entier pour mettre en avant les sites web qui correspondent aux mots clés recherchés. Ces algorithmes sont complexes et contiennent beaucoup d’instructions qui leur permettent de filtrer et de trier parmi les différents sites web pour savoir lesquels mettre en premier, et c’est ça le référencement naturel.

Pour ne pas qu’il y ait d’abus ou une exploitation de failles, les algorithmes et robots sont maintenus secrets par les moteurs de recherche.

C’est là qu’intervient le Search Engine Optimization (SEO) qui est un ensemble de techniques qu’un modérateur ou administrateur de site web va mettre en place pour que son site soit mieux mis en avant par ces moteurs de recherche.

Quelles sont les techniques de SEO les plus utilisés ?

Les techniques de SEO sont nombreuses, les plus connues étant :

  • Une écriture optimale et adéquate du code du site.
  • Une utilisation de balises et de mots clés dans le site.
  • Création de liens externes et internes dans le site.
  • Etc.

Pourquoi est-ce que la SEO est très importante aujourd’hui ?

Désormais, il est devenu indispensable de recourir aux techniques de Search Engine Optimization (SEO) à cause de l’offre abondante des sites internet sur la toile. En effet, qu’importe le thème ou le sujet d’un site, il y aura forcément un millier d’autres sites qui traitent exactement des mêmes enjeux, qui parlent du même sujet et qui se ressemblent visuellement.

Ainsi, sans utiliser le SEO et forcer le référencement naturel à vous avantager via ces techniques, il est très peu probable que le site soit mis en avant par les différents moteurs de recherche ou carrément être recommandé par le site. Et il est très connu que très peu de personnes osent réellement s’aventurer haut de là de la première page de résultats des moteurs de recherche.

C’est pour cela qu’un site web qui ignore les techniques SEO aura très peu de visibilité et ne touchera que difficilement le public qu’il vise.

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