Entreprise nettoyage : Est-ce qu’une entreprise de nettoyage est une société légale ?

  • 1 octobre 2018

Le nettoyage industriel, un secteur de plus en plus développé, est un domaine de services offerts par une entreprise de nettoyage veillant à la propreté de tous les lieux exceptés les domiciles.

Qu’est-ce qu’une entreprise de nettoyage et comment la créer ?

Une entreprise de nettoyage est une société légalement construite qui offre un service de type nettoyage industriel, le plus souvent. Ce nettoyage est de plus en plus répandu et il consiste à réaliser un nettoyage professionnel pour le compte d’un client. Il s’agit d’un service réservé exclusivement aux lieux à usage commercial ou à usage administratif ou bien un siège de société, il ne s’agit pas d’effectuer un nettoyage à domicile, dans le cas du nettoyage industriel.

La création d’une entreprise de nettoyage est considérée très favorable, car le secteur est dynamique et son marché est en évolution continue.

Pour se lancer dans ce domaine, il y a quelques étapes à ne pas brûler:

  • Il faut s’informer sur les branches du domaine de nettoyage et il faut surtout connaître ses concurrents sur le marché.
  • Il faut se fixer sur un statut pour l’entreprise que ce soit une société en auto-entreprenariat, une société SARL, SAS, EURL ou autre. A chacun ses avantages et ses inconvénients à étudier.
  • Entreprendre les démarches administratives et régler toutes les formalités de la création de la société.
  • S’assurer d’avoir les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine même si aucun diplôme n’est clairement exigé, mais il est favorable de bénéficier de formations dans le secteur.
  • Au final, il faut se tenir à jour et surtout pouvoir proposer mieux à chaque fois, c’est-à-dire qu’il vaut mieux élargir la gamme des services proposés pour répondre le mieux aux besoins d’un plus grand nombre de clients.

Quels services offrent les entreprises de nettoyage ?

Le type de service de nettoyage diffère à la différence du lieu de l’entreprise cliente. On retrouve des endroits à vocation commerciale, dont le nettoyage dépend des produits commercialisés, s’il s’agit de produits consommables, il va devoir s’aligner aux exigences spéciales du domaine en matière de nettoyage et d’entretien.

Ainsi que des endroits de production, tels que les usines et les laboratoires qui, quant à eux, nécessitent une prise en charge stricte souvent exigée par la société cliente, à cause des risques que ça présente.

Et bien sûr les endroits à usage administratif ou bureautique, où on fait appel aux entreprises de nettoyage pour respecter l’hygiène ainsi que pour économiser les charges de recrutement d’un employé de nettoyage.

Si vous souhaitez bénéficier des services d’une société de nettoyage, n’hésitez pas à demander des devis et les comparer en prenant en considération les services offerts. Beaucoup de choix sont disponibles sur le marché à propositions concurrentielles du fait de la réglementation qui s’assure du bon fonctionnement de ces entreprises.

Autres lectures