Maintenance informatique : Quels sont les types de maintenances informatiques ?

  • 21 décembre 2018
Maintenance informatique : Quels sont les types de maintenances informatiques ?

Comme la plupart des entreprises actuelles possèdent des ordinateurs, qui assurent le fonctionnement de leurs systèmes de production par exemple, il est nécessaire de maintenir ou de rétablir un ordinateur ou une partie de ce réseau, afin que ce dernier puisse assurer le service pour lequel il a été disposé.

La maintenance informatique demande l’intervention d’experts qualifiés, pour exécuter plusieurs actions tel que le dépannage, la réparation, la révision et la vérification des objets matériels et immatériels, il peuvent même être amener à développer ces services, en améliorant a qualité et la rapidité mais aussi environnement et coût.

Quels sont les types de maintenances informatiques ?

La productivité d’une entreprise dépend généralement de la qualité de fonctionnement du parc informatique. C’est pourquoi l’intervention régulière pour la préservation du matériel informatique, ainsi que son bon fonctionnement est nécessaire. Voici 3 types de maintenance primordiales et complémentaires pour assurer la productivité correcte de l’entreprise :

  • La maintenance préventive : celle-ci est nécessaire pour prévenir les éventuels problèmes au niveau des machines, que ce soit au niveau de l’entretien du matériel, ou de l’entretien du côté immatériel de l’ordinateur. L’équipe de maintenance met à jour les logiciels de protection (anti-virus, para-feu) et nettoie les ordinateurs pour éviter n’importe quel problème ou bug informatique.
  • La maintenance curative : elle permet de corriger n’importe quel problème en cas de panne. La société passe obligatoirement par un prestataire qui choisit de traiter le problème, soit par assistance téléphonique ou avec une intervention sur place selon la gravité du problème. Il est important de bien choisir son prestataire car un bon service de maintenance curative va au delà de la correction du problème seulement, mais cherche plutôt la source de ce dernier et la traite pour que l’erreur ne se reproduise plus.
  • La maintenance évolutive : contrairement aux autres, ce type de maintenance est entretenu à long terme. Elle permet de développer et d’améliorer les logiciels et les programmes utilisés par la société, en effectuant des mises à jour et même en achetant de nouvelles solutions informatiques en prenant en considération les avancements du secteur.

Comment bien choisir son prestataire informatique ?

Vu le rôle primordial qu’il joue dans la bonne maintenance du parc informatique, il est très important de bien choisir son prestataire. Le meilleur des critères sur lequel se baser est la performance. En regardant ses anciennes prestations notées et en tenant compte de sa rapidité d’intervention et de son efficacité.

Un contrat signé avec un prestataire peut être valable de 12 à 60 mois. Une fois engagé pour une durée pareille, veillez à ce que toutes les commodités soient présentes. La plupart des mainteneurs informatiques assurent la garantie du matériel informatique, ainsi que toutes les maintenances, et enfin leur disponibilité absolue.

Autres lectures