La douche senior, une solution à envisager en remplacement de la baignoire

Accueil Dans la salle de bain La douche senior, une solution à envisager en remplacement de la baignoire

La salle de bain est sans doute la pièce de la maison qui possède le plus d’obstacles et de risques pour les personnes qui souffrent de problèmes de mobilité. En plus du rebord de la baignoire qu’il faut enjamber, les revêtements sont très glissants et présentent des risques accrus de chutes. C’est pourquoi la douche senior est une solution à envisager en remplacement de la baignoire. Suivez cet article pour en savoir plus sur la douche sénior en matière d’installation et de sécurité.

Pour qui est destinée la douche senior ?

Remplacer une baignoire par une douche senior convient aussi bien aux personnes âgées qu’aux personnes souffrant de difficultés de mobilité. Tous ceux qui ont testé la douche senior témoignent qu’ils préfèrent prendre une douche plutôt qu’un bain. En effet, le fait de devoir enjamber la baignoire demande beaucoup plus d’efforts. De plus, ils se retrouvent dans un espace très exigu dans lequel il faut s’asseoir, ce qui n’est donc pas du tout pratique pour se laver. Ensuite, il faut se relever et c’est là que les risques de chute sont importants.

Les personnes âgées ont une faible masse musculaire et osseuse, le remplacement de leur baignoire par une douche senior est donc très conseillé. Ce sont des douches spécialement conçues pour les personnes dont la mobilité est réduite, dans le sens où elles disposent de l’ensemble des éléments indispensables pour garantir une sécurité optimale aux personnes âgées, en leur octroyant un maximum d’autonomie et en leur facilitant la toilette et la douche. Elles sont notamment équipées de siège rabattable de sol antidérapant, et de barres main pour se tenir et s’appuyer.

 

Quels sont les avantages de la douche senior ?

La douche senior est une douche entièrement sécurisée et confortable. Contrairement à la baignoire qui est difficile d’accès notamment pour les personnes âgées et à mobilité réduite, la douche senior permet de réduire ses efforts et d’évoluer dans un espace de douche spacieux et plaisant pour se laver. Remplacer une baignoire par une douche senior présente également les avantages suivants :

  • Une douche sur-mesure qui correspond aux configurations de toutes les salles de bains ;
  • Une installation qui ne nécessite pas de gros travaux ni de reprise de carrelage ;
  • La douche senior peut être installée en 24h ;
  • Elle est remboursée en grande partie par l’état.

De plus, la douche senior sécurisée dispose de nombreux autres équipements et accessoires, comme un seuil d’accès bas pour faciliter l’accès. Le siège de ce type de douche est antiglisse, la robinetterie est anti-brûlures, et la porte de douche très résistante et traitée anti-calcaire.

Un vidage de baignoire de qualité

Un vidage de baignoire de qualité

Vous connaissez sans doute les difficultés rencontrées par les seniors qui ne peuvent pas se mouvoir comme ils le souhaitent. Il est alors indispensable d’avoir recours à une baignoire adaptée qui vient compléter ou remplacer une douche. En effet, certains préfèrent avoir un siège pour se laver, car le dispositif est un peu plus sécurisé. Toutefois, si vous effectuez ces modifications, vous devez impérativement vous attarder sur le site https://www.tereva-direct.fr/C-150541-vidage-et-siphon-de-baignoire qui vous permet de trouver un système de vidage de baignoire adapté aux besoins.

  • Il est composé d’un trop plein relié à un siphon grâce à un flexible souple, il peut alors prendre toutes les formes souhaitées.
  • Le mécanisme peut être plat afin de gagner de la place notamment si la hauteur entre le sol et la paroi de la baignoire est faible.
  • Vous aurez une bonde qu’il faut visser au niveau de votre équipement en utilisant bien sûr le joint disponible.
  • Pour moins de 80 euros, vous aurez un système adapté à votre baignoire et la configuration des lieux.

Si vous avez une installation spécifique, je vous recommande d’utiliser un mécanisme avec une hauteur variable que vous pouvez bloquer grâce à un petit anneau qu’il suffit de visser. Cela permet d’ajuster votre système à la configuration offerte par votre baignoire qui n’est pas forcément universelle. Vous pouvez également opter pour un flexible d’évacuation, cela vous évite de jongler avec les tuyaux en PVC et les coudes, l’installation est beaucoup plus facile et cette astuce peut être utilisée pour le lavabo, l’évier et même les toilettes. Certes, il faut compter 80 euros, mais la mise en place est beaucoup plus rapide notamment pour les novices qui ont forcément besoin de praticité.

N’oubliez pas de regarder le diamètre pour la sortie de la baignoire et celle du tuyau d’évacuation pour que les raccords soient les bons.

Comment moderniser sa salle de bains ?

Trouvez-vous votre salle de bains un peu trop démodée ? Vous avez peut-être besoin de lui donner un coup de neuf. Vous n’avez pas besoin...

Poil incarné : comment s’en débarrasser ?

Nous sommes nombreux à avoir constaté de petites bosses rouges sur notre peau après une épilation. Nous négligeons parfois cette douleur que nous ressentons...

Bain de bien-être : quelles huiles essentielles utiliser ?

Un bain de bien-être est un moment intime de calme et de pur bonheur. Il se fait à base d'huiles essentielles, choisies en fonction...

Développer la confiance en soi et l’estime de soi : quels sont les meilleurs conseils ?

La confiance en soi ainsi que l'estime de soi sont deux aspects de notre personnalité qu'il est possible de construire, de reconstruire et de...