Comparatif vélo électronique : que doit-on comparer ?

  • 1 octobre 2018

Simple, économique et bon marché, le vélo est l’une des formes de transport les plus appréciées dans le monde. Mais ce n’est pas non plus fait pour tout le monde. Ils peuvent être difficiles à pédaler dans les collines ou avec de lourdes charges, et les personnes âgées ou handicapées peuvent les trouver impossibles à gérer. Ces dernières années, grâce à l’avancement technologique, de nouveaux vélos électriques ont commencé à révolutionner l’idée du transport écologique. Ces nouveaux véhicules ont tout le confort des voitures avec toute l’économie simple des vélos ordinaires.

En effet, les vélos électriques ont pris le monde d’assaut. Avec une quantité surprenante de batteries rechargeables respectueuses de l’environnement, ces vélos électriques donnent un coup de pouce électrique à vos déplacements quotidiens et offrent le meilleur rapport qualité-prix. Entre gagner du temps et économiser de l’énergie, vous ne gaspillerez plus de l’argent lors de vos déplacements.

Ce qu’il y a à savoir sur les vélos électriques

Les vélos électriques pédalent et se manient comme un vélo ordinaire. En gros, un vélo électrique utilisera les mêmes pièces. La composante électrique est destinée à augmenter la puissance humaine, pas à la remplacer complètement. Cela rend les obstacles comme les collines et le vent plus faciles à gérer et permet de voyager plus loin sans être aussi fatigué.

Les vélos électriques sont conçus pour différentes personnes et à des fins différentes. Il existe deux principaux types de conduite de vélos électriques. Le premier, un système qui surveille le pédalage du cycliste et ajoute automatiquement une certaine quantité d’aide motrice. L’autre est un genre d’interrupteur qui est utilisé par le pilote pour déclencher l’assistance du moteur.

En ce qui concerne les moteurs, il existe également deux types principaux. Soit monté sur l’une des roues (assistance moteur de moyeu) soit monté sur la zone de la manivelle et de la pédale (assistance du moteur à manivelle), au bas du châssis.

Plus la batterie vieillie et perd en capacité de charge, plus la plage -qui est la distance parcourue par un vélo électrique sur une charge de la batterie- devient moins effective. D’ailleurs la charge complète de la batterie prend généralement entre deux heures et demie et six heures, selon le fabricant, la capacité de la batterie et la composition chimique de la batterie.

Comparer efficacement

Afin de choisir le vélo électrique adéquat, il est souvent conseillé de comparer entre ses différents modèles et types disponibles sur le marché. Ce genre de comparatif contribue grandement dans l’établissement d’un choix efficace et intelligent.

Les points-clés à mettre en avant dans un comparatif de vélos électriques sont :

  • La conduite
  • Le moteur
  • La capacité de distance possible à parcourir
  • L’autonomie de la batterie
  • La portabilité
  • Qualité des freins
  • Design
  • Prix
Autres lectures