Comment monter son agence de wedding planner à Lyon ?

Accueil Je travaille Comment monter son agence de wedding planner à Lyon ?

De nos jours, l’organisation d’un mariage demande de considérer divers éléments. En tant que futur marié, il est difficile de préparer son mariage et de l’organiser le jour j. C’est pourquoi de nombreuses personnes font appel aux services d’un wedding planner pour organiser leur mariage. Partout en France, les agences de ce type existent. C’est le cas notamment dans la belle ville de Lyon. Si vous souhaitez monter une telle agence à Lyon, voici comment procéder.

Faire une étude du marché et un business-plan

Pour monter votre agence de wedding planner à Lyon, il faut tout d’abord passer par quelques préliminaires importants. Il faut notamment faire une étude du marché. Pour cela, il faut mettre l’accent sur la concurrence, évaluer le niveau de la demande ainsi que le budget moyen des mariés. Avant de vous lancer, faites tout pour bien connaitre les habitudes de votre future clientèle au niveau de la localité ou vous êtes à Lyon. Une fois que vous avez une idée précise de l’état du marché actuel, vous devez ensuite évaluer les besoins financiers nécessaires à la mise en place de votre agence de wedding planner. Cela passe par la rédaction d’un business-plan.

Il s’agit là d’une étape importante et nécessaire qui vous permettra de prendre conscience de ce que l’opération de création d’entreprises vous coutera. Dans cette étape, il faut alors faire une liste de l’ensemble des besoins matériels et financiers. Cela permettra de préparer le terrain et de mettre en place les conditions favorisant le bon démarrage de l’activité. Également, vous saurez quelles stratégies de Marketing et moyens de communication (web, flyers, cartes de visite…) utilisés.

Domicilier votre agence et choisir son statut

Une fois tous les préliminaires effectués, vous pouvez alors vous lancer dans la phase suivante qui est la création de l’agence de wedding planner. Dans cette deuxième étape, il faut savoir ou vous allez domicilier votre future structure. Dans ce cas, vous avez le choix entre la domiciliation chez vous et la domiciliation dans un centre d’affaires à Lyon. Il n’est pas toujours nécessaire de disposer de locaux dédiés pour mener une activité de wedding planner.

Il faudra également que vous trouviez un nom à votre future agence. Le choix du nom est essentiel et doit être un nom commercial clair, compréhensible et facile à mémoriser. Ce nom devra bien vous distinguer de la concurrence et doit être disponible au niveau du répertoire de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Il faudra également faire le choix du statut juridique de la future agence d'organisation de mariage (micro-entrepreneur, SASU, EURL, Entreprise Individuelle, SARL, SAS, etc.).

Rendez-vous à la chambre de commerce

La création bien dite de votre agence de wedding planner doit être faite à la chambre de commerce de Lyon. Fort de votre projet bien viable et documenté, vous pouvez vous rendre à la chambre de commerce dont votre future agence va dépendre. Ce rendez-vous crucial doit être préparé avec un argumentaire commercial bien construit. Vous devez également bien choisir votre code NAF aussi appelé APE car de nombreux éléments en dépendent comme :

  • la convention collective,
  • les possibilités d’affiliation fiscales,
  • les cotisations retraite, etc.

Une fois votre entreprise mise en place, il faudra également penser à créer un site web qui sera la vitrine de vos activités dans Lyon, partout en France, dans le monde entier.

Lancer son activité de wedding planner à Lyon

Vous avez tout fait, de A jusqu’à Z et vous êtes enfin prête à lancer votre activité de wedding planner. Peut-être que l’une de vos amies proches, qui souhaite épouser son cher et tendre, fera-t-elle appel à vous pour vous permettre de connaître votre première expérience. Il faut dire que désormais, on ne se gâche plus les derniers mois précédant ses noces à faire tous les préparatifs par soi-même. On a vu d’ailleurs que, parfois, cela crée de telles tensions et une telle fatigue physique et morale, que tous ceux qui ont participé de près à la préparation du mariage sont épuisés, le jour venu. Il n’est pas nécessaire d’en arriver là, puisque la mode des wedding planners, tout droit venue de l’autre côté de l’Atlantique, permet de confier toutes les tâches les plus chronophages, voire les plus délicates, à une prestataire qui gère tout elle-même.  Il y a ainsi de nombreuses wedding planners dans les grandes villes, et Lyon en particulier, comme on le voit à la quantité de professionnelles listées sur ce site, et qui interviennent pour mettre en valeur leurs compétences lors de préparatifs, même pour une cérémonie qui a lieu dans des délais courts. Ainsi, du traiteur aux musiciens, et du bouquet à la robe de mariée, elle a la possibilité de tout prendre en main, et les mariés, eux, n’ont plus qu’à suivre. Ils peuvent donc se concentrer sur autre chose, et en particulier sur eux-mêmes, grâce à la wedding planner. 

D’ailleurs aujourd’hui, si l’on sait que le mariage connaît un regain d’intérêt chez les jeunes couples, il y en a un certain nombre qui préfèrent tout de même éviter, choisissant le PACS. Il y a certains avantages à préférer le PACS au mariage, comme on peut le lire sur ce site,  mais cela n’empêche pas de faire une fête pour célébrer le couple et l’amour qu’il se porte. Moins formelle que celle d’un mariage dans la tradition, mais pas moins festive pour autant, la célébration d’un PACS peut elle aussi valoir la peine de faire intervenir un wedding planner. Comme on sait que l’annuaire des wedding planners à Lyon est bien fourni, il ne faut pas se gêner d’en contacter un ou une. Ainsi là encore on pourra profiter pleinement de tous ses invités, qu’ils soient de la famille ou qu’il s’agisse d’amis, sans se préoccuper de tous les préparatifs. Quand on se pacse, on est parfois en couple depuis longtemps et il n’est pas rare que l’on ait des enfants. Il n’y a pas de raison qu’ils ne participent pas aux célébrations de l’union de leurs parents, mais il y a là une problématique de garde à gérer. Pour ce point comme pour les autres, la wedding planner saura trouver des prestataires qui sauront habilement prendre le relais, occuper les enfants avec des activités diverses, et éviter qu’ils ne soient trop envahissants, quand les adultes ont envie d’être entre eux pour faire la fête.

Comment investir dans un vin ?

Le vin, plus qu’un produit de consommation est une filière d’affaire prometteuse. C’est une industrie qui marche selon certaines règles. Pour y faire un...

Où faire sa gravure de plaque professionnelle ?

La plaque professionnelle est un outil nécessaire pour assurer la bonne visibilité de votre activité professionnelle. Les clients vont l’apercevoir sur le mur extérieur de votre...

Mettez en avant votre entreprise avec un tampon encreur personnalisé logo !

Utilisés aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle, les tampons personnalisés sont aujourd’hui des outils de travail incontournables. Ainsi, quelle que soit la...

Penser à l’agenda publicitaire professionnel pour ses fournisseurs

Le meilleur moyen de communication en matière de marketing reste et restera pour encore longtemps la publicité, et ce sous toutes ses formes, qu’elle soit...