Comment monter son agence de wedding planner à Lyon ?

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De nos jours, l’organisation d’un mariage demande de considérer divers éléments. En tant que futur marié, il est difficile de préparer son mariage et de l’organiser le jour j. C’est pourquoi de nombreuses personnes font appel aux services d’un wedding planner pour organiser leur mariage. Partout en France, les agences de ce type existent. C’est le cas notamment dans la belle ville de Lyon. Si vous souhaitez monter une telle agence à Lyon, voici comment procéder.

Faire une étude du marché et un business-plan

Pour monter votre agence de wedding planner à Lyon, il faut tout d’abord passer par quelques préliminaires importants. Il faut notamment faire une étude du marché. Pour cela, il faut mettre l’accent sur la concurrence, évaluer le niveau de la demande ainsi que le budget moyen des mariés. Avant de vous lancer, faites tout pour bien connaitre les habitudes de votre future clientèle au niveau de la localité ou vous êtes à Lyon. Une fois que vous avez une idée précise de l’état du marché actuel, vous devez ensuite évaluer les besoins financiers nécessaires à la mise en place de votre agence de wedding planner. Cela passe par la rédaction d’un business-plan.

Il s’agit là d’une étape importante et nécessaire qui vous permettra de prendre conscience de ce que l’opération de création d’entreprises vous coutera. Dans cette étape, il faut alors faire une liste de l’ensemble des besoins matériels et financiers. Cela permettra de préparer le terrain et de mettre en place les conditions favorisant le bon démarrage de l’activité. Également, vous saurez quelles stratégies de Marketing et moyens de communication (web, flyers, cartes de visite…) utilisés.

Domicilier votre agence et choisir son statut

Une fois tous les préliminaires effectués, vous pouvez alors vous lancer dans la phase suivante qui est la création de l’agence de wedding planner. Dans cette deuxième étape, il faut savoir ou vous allez domicilier votre future structure. Dans ce cas, vous avez le choix entre la domiciliation chez vous et la domiciliation dans un centre d’affaires à Lyon. Il n’est pas toujours nécessaire de disposer de locaux dédiés pour mener une activité de wedding planner.

Il faudra également que vous trouviez un nom à votre future agence. Le choix du nom est essentiel et doit être un nom commercial clair, compréhensible et facile à mémoriser. Ce nom devra bien vous distinguer de la concurrence et doit être disponible au niveau du répertoire de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Il faudra également faire le choix du statut juridique de la future agence d'organisation de mariage (micro-entrepreneur, SASU, EURL, Entreprise Individuelle, SARL, SAS, etc.).

Rendez-vous à la chambre de commerce

La création bien dite de votre agence de wedding planner doit être faite à la chambre de commerce de Lyon. Fort de votre projet bien viable et documenté, vous pouvez vous rendre à la chambre de commerce dont votre future agence va dépendre. Ce rendez-vous crucial doit être préparé avec un argumentaire commercial bien construit. Vous devez également bien choisir votre code NAF aussi appelé APE car de nombreux éléments en dépendent comme :

  • la convention collective,
  • les possibilités d’affiliation fiscales,
  • les cotisations retraite, etc.

Une fois votre entreprise mise en place, il faudra également penser à créer un site web qui sera la vitrine de vos activités dans Lyon, partout en France, dans le monde entier.

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