Comment investir dans un vin ?

Accueil Je travaille Comment investir dans un vin ?

Le vin, plus qu’un produit de consommation est une filière d’affaire prometteuse. C’est une industrie qui marche selon certaines règles. Pour y faire un investissement, il existe diverses méthodes. Quels sont les différents procédés d’investissement et quelles sont les directives à suivre pour y connaître du succès ? Voici des propositions pour vous.

Acquérir des bouteilles de vin

C’est l’une des manières simples d’investir dans un vin. Ce placement fonctionne sur le célèbre principe de l’offre et de la demande. Il suffit d’acheter des bouteilles de vin et de les stocker dans une cave personnelle. L’achat peut-être effectué auprès des vignerons ou des vendeurs en détail. Les bouteilles de vin n’ont pas la même valeur à toutes les périodes de l’année. La technique est d’attendre le moment où les anciennes bouteilles s’écoulent et la demande de consommation est forte. C’est à ce moment qu’il faut revendre les bouteilles collectionnées afin de faire un bénéfice intéressant. Outre cette solution, vous pouvez opter pour :

  • les caves d’investissement,
  • les Capitaux d’investissement,
  • l’Investir direct dans des vignes.

Vous ferez un choix en fonction de votre expertise, votre budget et des opportunités qui se présentent à vous.

Des caves d’investissement

Ce niveau d’investissement est plus élevé que celui de l’acquisition des bouteilles. Il s’agit ici d’investir dans des caves. Comment ça marche ? Vous devez procéder à la constitution de caves de grands crus. Là, il faut miser sur les bouteilles en tant que placement d’argent. Il y a la possibilité de gérer les caves d’investissement soi-même ou de les faire gérer et même de confier la vente au gestionnaire.

Capitaux d’investissement

Ici, il s’agit exclusivement de placements financiers. Les acteurs de ce type d’investissement ne s’occupent pas de vin ni de caves. Ils entrent en partenariat avec les viticulteurs ou des commerçants grossistes pour réaliser des bénéfices. Bien sûr, chaque partie en sort gagnante. Ce moyen d’investir dans un vin est assez rare. En effet, quand on veut réussir dans ce genre d’investissement, il faut choisir uniquement les bonnes productions avec une forte valeur ajoutée.

Investir dans des vignes

Pour ceux qui recherchent un moyen d’investir dans le vin de façon durable, ce type d’investissement est adéquat. Par conséquent, il faut avoir disposé d’un bon capital avant de se lancer. En effet, il s’agit d’acquérir des parcelles viticoles et les confier à un viticulteur pour une longue durée. Ce dernier verse les bénéfices qui sont en argent, ou en bouteille de vin. Outre cela, le propriétaire a un taux de bénéfice annuel à gagner sur les ventes de l’exploitant. C’est le haut niveau en matière de moyen d’investir dans un vin.

Quelques conseils pour investir dans un vin avec succès.

Il y a de petites astuces à considérer pour réussir son investissement dans un vin. En matière de stockage, il est préférable de se faire former en logistique pour ne pas connaître un échec en la matière. Le choix du vin dans lequel investir est très déterminant pour la réussite de l’investissement. Prendre des conseils des experts serait donc sage. Aussi, pour la revente des bouteilles pour la cave d’investissement, les consulter avant de fixer les prix est très judicieux.

Investir dans un vin à travers les propriétés de vignes est moins onéreux si vous le réalisez en groupe. Il existe des plateformes ou groupements de propriétaires viticoles à cet effet. Le fait d’être co-propriétaire ou actionnaire ne diminuera pas la rentabilité de l’investissement.

Pour user d’intelligence en matière d’investissement viticole, il faut commencer petitement, graver les échelons pour devenir propriétaire de vigne. Des fonds, de la patience et de l’expertise seront nécessaires.

Comment monter son agence de wedding planner à Lyon ?

De nos jours, l’organisation d’un mariage demande de considérer divers éléments. En tant que futur marié, il est difficile de préparer son mariage et...

Où faire sa gravure de plaque professionnelle ?

La plaque professionnelle est un outil nécessaire pour assurer la bonne visibilité de votre activité professionnelle. Les clients vont l’apercevoir sur le mur extérieur de votre...

Mettez en avant votre entreprise avec un tampon encreur personnalisé logo !

Utilisés aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle, les tampons personnalisés sont aujourd’hui des outils de travail incontournables. Ainsi, quelle que soit la...

Penser à l’agenda publicitaire professionnel pour ses fournisseurs

Le meilleur moyen de communication en matière de marketing reste et restera pour encore longtemps la publicité, et ce sous toutes ses formes, qu’elle soit...