Comment mettre et ajuster un harnais a son chien !

  • 3 août 2018
Comment mettre et ajuster un harnais a son chien !

Je rêvais de ce chien et j’ai finis par l’acheter, vous allez peut-être me traiter de fou mais je me suis offert un chien de race Rottweiler et je ne le regrette pas car j’en connais qui sont très gentils.

Je suis conscient que c’est un achat super important mais il est mûrement réfléchi, maintenant, il va falloir que j’apprenne à éduquer mon compagnon et surtout à savoir comment mettre un harnais. C’est mon vétérinaire qui a déjà examiné mon chien qui m’a vendu ce harnais, je sais qu’il est réglementaire et aux normes.

Mettre un harnais est presque un jeu d’enfant.

Il faut que je sois derrière mon chien, ensuite je dois poser le harnais par dessus la tête de mon compagnons à quatre pattes, je dois ensuite passer les deux pattes avants de mon toutou dans les deux trous prévus à cet effet et accrocher le tout avec le clip de fermeture.

Voilà, c’est assez facile d’apprendre comment mettre un harnais si votre chien est calme!

Comment calmer votre chien ?

Lorsque vous devez promener votre animal de compagnie, vous basculez en enfer. Les plus petits auront tendance à déborder d’énergie, ils traverseront la maison en long et en travers, il sera alors difficile de mettre le fameux harnais. Pour les plus grands, la situation est aussi très complexe, ils bougent dans tous les sens et si vous avez plusieurs attaches, c’est un véritable calvaire. Le problème concerne la gestion de la vitalité, vous n’avez donc pas un chien très obéissant. Pour mettre un terme à ce contexte insupportable, vous avez besoin d’un éducateur canin Lyon.

L’éducation canine est particulièrement importante, car un chien ingérable peut rapidement devenir dangereux. Il vous apprendra toutes les techniques pour le calmer avant la promenade, car le moment destiné à la mise en place du harnais conditionne le reste de la balade. S’il explose dans tous les sens, il ne sera jamais apaisé pendant ce moment censé être agréable. Cela est souvent observé chez les chiens qui n’arrivent pas à faire face à ce stress qui ne cesse de prendre de l’ampleur en fonction des différentes situations.

Agissez avant que les problèmes ne s’aggravent

Malheureusement, les maîtres font appel à des éducateurs canins professionnels lorsque les contextes sont déjà problématiques. Il faut agir dès l’apparition de certains symptômes. Un tel expert vous propose donc des techniques réputées qui portent rapidement leurs fruits si vous êtes assidu dans la pratique. Généralement, la première séance est assez classique puisqu’il effectue une étude comportementale. Grâce aux résultats, il met en place un certain nombre de séances, vous apprenez ainsi à vivre avec votre animal de compagnie.

Parfois, il suffit de quelques séances pour que votre chien découvre enfin l’apaisement. Un éducateur s’adapte aussi à vos besoins avec par exemple une balade éducative, une promenade individuelle ou des visites à domicile. L’éducation commence dès l’arrivée du chiot à la maison, mais vous pouvez faire appel à ces experts dès que vous le souhaitez que ce soit pour de l’obéissance ou l’apprentissage de certaines techniques.

Votre chien doit maîtriser les bases :

  • La marche en laisse avec un collier de préférence.
  • La marche au pied.
  • Le couché et le assis.
  • Le rappel et même le travail du statique.
Autres lectures