Vitrerie : quelles disciplines englobe-t-elle ?

  • 21 décembre 2018
Vitrerie : quelles disciplines englobe-t-elle ?

Plus qu’un simple commerce, la vitrerie est tout un art qui se transmet depuis des siècles de génération en génération. Elle regroupe de nombreuses disciplines et est utilisée dans de nombreux domaines.

La vitrerie, c’est quoi ?

La vitrerie regroupe l’ensemble des traitements que peut subir le verre. Elle inclut toutes les pratiques visant à confectionner des fenêtres, des baies vitrées, des miroirs … etc. La matière première, le verre, peut alors être :

  • Poli / Dépoli. Le verre poli est un verre luisant à l’image d’un cristal. Par opposition le verre dépoli est un verre opaque, comme le débris de verre retrouvé en pleine mer. Il est très apprécié en décoration.
  • Cannelé. Le verre cannelé, comme son nom l’indique, est un verre avec des cannelures. Il est utilisé principalement pour confectionner de la vaisselle.
  • Coloré. Le verre coloré est très prisé pour son esthétisme, il peut servir à confectionner des objets ou en aménagement d’intérieur mais aussi pour faire des fenêtres. Des fenêtres en verre coloré créent à l’intérieur un effet digne des grandes cathédrales !
  • Soufflé. Le verre soufflé est tout un art, hérité des temps anciens, il n’est que très rarement pratiqué de nos jours, d’où sa valeur inestimable.
  • Coulé. Grâce à ce procédé, il est aujourd’hui possible de créer toutes les réalisations possibles et imaginables.

Ainsi cet art, qu’est la vitrerie a, à travers les siècles, su adopter un nombre infini de procédés, pour pouvoir toujours créer et émerveillé plus. Il ne s’agit plus de confectionner des objets d’utilité comme des fenêtres ou miroirs, mais plutôt d’investir toujours plus en décoration d’intérieur, sculptures d’extérieurs, façades pour immeubles… etc.

Comment entrer dans le monde de la vitrerie ?

Vous souhaitez vous lancer dans le monde de la vitrerie ? Si vous êtes créatif, précis et minutieux. Si vous appréciez le travail à la main et les heures passées à l’atelier. Si vous aimez créer par vous-même vos réalisations. Si vous aimez être en contact direct avec la matière, appréciez le touché et aimez voir apparaître les formes sous vos doigts. Enfin si vous êtes passionné de l’artisanat et de la décoration, sachez que la vitrerie est faite pour vous !

N’attendez-plus, lancez-vous dans ce métier magnifique et vivez l’expérience ! Il vous suffit d’être titulaire d’un bac pro ou un CAP. Il n’existe pas d’écoles spécialisées dans l’enseignement de l’art de la vitrerie, c’est, comme on dit, en forgeant qu’on devient forgeron ! Bien sûr certaines qualités vous seront exigées, notamment la rigueur et le sens de l’esthétisme, avoir de la force physique peut également être un très bon atout puisque le métier de vitrier ( ère ) reste un métier très physique !

Autres lectures