Licence pro : c’est quoi une licence pro ?

  • 21 décembre 2018
Licence pro : c’est quoi une licence pro ?

Vous êtes titulaire d’un bac+2 et souhaitez orienter vos études vers une spécialisation pointilleuse ? Vous souhaitez intégrer rapidement le monde du travail ? La licence professionnelle est faite pour vous !

Qu’est-ce que la licence pro ?

La licence pro, c’est une formation de deux semestres aboutissant sur une insertion rapide et certaine dans le monde du travail ! Pour avoir accès à cette année d’étude, il faut déjà être titulaire d’au moins deux années d’études supérieures ( bac + 2 ).

Généralement, ce sont les étudiants titulaires d’un BTS ( Brevet de Technicien Supérieur ) ou DUT ( diplôme universitaire de technologie ) qui intègrent ce genre de licence. La réussite lors de l’intégration de la licence pro est quasi-certaine.

La formation peut être continue ou alternée. Mais généralement elle n’est jamais exclusivement théorique et implique de nombreux stages visant à préparer l’insertion professionnelle.

La formation est très riche et inclue de nombreux enseignements transversaux ( langues étrangères, culture générale… etc. ) en plus de l’enseignement relatif à la spécialité.

La licence pro existe pour de nombreux domaines : commerce, génie civil, tourisme… etc. Si souvent la finalité d’une licence pro est une insertion professionnelle rapide, il faut savoir qu’elle peut également donner accès à certains masters et est compatible avec le système LMD. Dans ce cas là, la licence pro peut être une excellente alternative pour réorienter ses études.

Quels sont les gros avantages de la licence pro ?

La licence pro attire de plus en plus d’étudiants aujourd’hui, pour cause, le nombre important d’avantages auxquels elle ouvre la voie :

  • Tout d’abord elle est facilement accessible, les conditions d’accès ne sont pas trop restreintes et les chances de succès sont très grandes.
  • En second lieu, nous avons la richesse et la polyvalence de la formation qui lui valent sa réputation !
  • Finalement, ce sont les débouchés qui finissent par décider les étudiants. Une partie de la formation se déroule sur terrain ce qui facilite l’insertion professionnelle, la technicité acquise au cours de la formation garantie, elle aussi, une embauche rapide ce qui ne manque pas de persuader les étudiants souhaitant trouver rapidement du travail.
  • Toujours dans le cadre de débouchés, il faut savoir que la licence pro peut également servir de tremplin vers un cursus LMD, ce qui peut être très intéressant pour les étudiants souhaitant finalement intégrer la fac et poursuivre vers de plus longues études.

Finalement, cette licence pro semble ouvrir de nombreuses voies, pas étonnant qu’elle soit autant prisée par nos jeunes aujourd’hui. Donc que vous souhaitez réorienter votre carrière, écourter vos études ou faciliter votre insertion professionnelle, la licence pro est faite pour vous !

Autres lectures