Comment intégrer une ecole de design public à Bordeaux ?

Accueil Etudes Comment intégrer une ecole de design public à Bordeaux ?

Dans le monde d’aujourd’hui, il existe une panoplie de métiers dont certains se rapportent au design public. Dans une ville comme Bordeaux, il est indispensable d’avoir une formation dans une école de design. Comment pouvez-vous intégrer cette dernière ?

L’école de design public à Bordeaux

L’École de design graphique fait partie des arts appliqués. Il convient à la décoration, aux jeux vidéo et à la publicité. La carrière d’un graphiste comprend la création, la sélection et l’utilisation d’éléments graphiques (dessins, photos, animation 2D/3D, typographie…) pour concevoir des solutions de communication visuelle. En étudiant dans une école de design graphique à Bordeaux, vous vous familiariserez avec le design graphique, le design d’animation et même le web design.

C’est dans ce cadre que plusieurs formations vous sont proposées. Pour les niveaux Bac +2 à Bac +6, vous aurez des formations telles que :

  • Le Prépa Arts appliqués Design,
  • Le BTS Graphisme,
  • Le BTS Graphisme en alternance,
  • Le Bachelor Animation 2D/3D,
  • Le Bachelor Création & Design,
  • Le Bachelor Design graphique,
  • Le Bachelor Motion Design,
  • La Formation Motion Design,
  • La Formation Webdesign en alternance,
  • Le Master Direction artistique numérique,
  • Le Master Designer d’Expérience UX,
  • Le Master Graphisme.

Ainsi, à Bordeaux, il existe différentes formations liées au graphisme. Des cours préparatoires peuvent être intégrés pour permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances et notions de base nécessaires à la réalisation de projets professionnels, puis d’apprendre à se spécialiser en (Architecture d’intérieur-Design, Illustration-Communication visuelle et Graphiste-Multimédia) en 2 ans. Par exemple E-ARTSUP, une formation en 5 ans permet de devenir directeur artistique ou designer numérique. Du coup, intégrer une ecole de design public bordeaux est une véritable aubaine pour avoir plus de qualifications.

Intégrer un tel établissement ou une telle institution vous permet d’ouvrir votre propre agence de communication. Vous pouvez opter également pour une entreprise de webdesigner ou travailler simplement en free-lance. Vous comprenez donc qu’avec l’engouement actuel pour le digital il vous serait très aisé de vous lancer en tant que designer public à Bordeaux.

Intégration d’une école de design public à Bordeaux

L’admission dans une école de design public de Bordeaux est fonction du niveau de l’entrée au niveau que vous souhaitez. À titre d’exemple, si vous souhaitez intégrer la première année dans un cursus préparatoire ou un BTS, vous devez obligatoirement être titulaire d’un Baccalauréat. Ensuite, vous devez préparer un document de candidature qui doit contenir vos différentes notes des classes de premières et de terminales, votre curriculum vitæ et surtout votre lettre de motivation adressée au Directeur de l’école concernée. Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué dans l’établissement requis pour un entretien de motivation et même un concours écrit.

Si vous souhaitez obtenir une licence professionnelle ou un Bachelor en troisième année, la formation est ouverte aux titulaires de bac +2, par exemple après le BTS Graphisme. Pour postuler, vous devez préparer un dossier de candidature et primordialement un classeur rempli des différents travaux que vous avez déjà effectués. Enfin, les personnes titulaires d’un bac + 3 niveaux licence ou Bachelor peuvent postuler pour un master. Il faut noter que les modalités d’admission varient en fonction de l’école mais le classeur rempli de vos travaux est de rigueur.

Comment trouver un stage de plombier à Aulnay-sous-Bois ?

Trouver un stage en plomberie n’est pas une chose facile. C’est en réalité un véritable parcours de combattant vu la saturation du marché de...

Licence pro : c’est quoi une licence pro ?

Vous êtes titulaire d'un bac+2 et souhaitez orienter vos études vers une spécialisation pointilleuse ? Vous souhaitez intégrer rapidement le monde du travail ?...

Comptabilité : On vous dit comment s’y mettre sans formation

Lors de la création de leur entreprise, de nombreux patrons sont confrontés à une gestion complexe de leur entreprise. Seulement, souvent ils n’ont pas...

Comment faire un bon tpe ?

Je ne sais pas comment m'y prendre pour savoir comment faire un bon tpe qui signifie travaux personnels encadrés. Je savais déjà qu'un TPE était...