Comment s’habiller pour l’Oktoberfest : quelle tenue porter pour l’Oktoberfest ?

Accueil Je m'habille Comment s'habiller pour l'Oktoberfest : quelle tenue porter pour l'Oktoberfest ?

L’Oktoberfest ou autrement appelé “la fête de la bière” est une tradition Allemande, elle a été institué à Munich. Pour célébrer cette fête quoi de mieux que porter la tenue traditionnelle, dirndl pour les femmes et lederhose pour les hommes pour bien rentrer dans le bain de l’événement. Évidemment cette tenue n’est nullement obligatoire, pas de protocole vestimentaire juste de la bonne ambiance.

Ce qu’il faut pour la tenue femme

Pour les femmes la tenue traditionnelle s’appelle dirndl, difficile à prononcer oui, mais facile à composer. Elle a deux nuances soit la robe ou la jupe, sachant qu’il y a également une déclinaison femme de lederhose.

Porter la robe traditionnelle

Pour cette tenue on aura besoin d’une blouse blanche toute simple et sans motifs, une robe corset à bretelles évidemment la robe peut être longue et arriver jusqu’aux chevilles ou plus moins courte mais à une longueur décente, le corset est généralement à motifs abstraits.

Porter une jupe et un haut

La jupe doit être dans l’idéal longue ou mi-longue et ayant une coupe trapèze par exemple , l’associer à un haut moulant qui se noue, si possible les couleurs à choisir sont le noir, le rouge, le vert foncé, le marron ou le bleu marine, la touche à ne pas oublier le tablier au-dessus de la jupe, sachant que le nœud du tablier est très important dans leurs traditions c’est-à-dire :

  • Noué à droite ; la personne est déjà engagée,
  • Noué à gauche ; situation célibataire,
  • Noué vert l’arrière ; il n’y a que les serveuses qui le portent ainsi.

Porter une ledehose pour femme

Une lederhose est normalement réservée aux hommes mais une déclinaison pour femme est possible, une salopette fera parfaitement l’affaire pour celles qui ne veulent pas porter de robe ou de jupe, cette salopette se compose d’un short assez court et moulant et des bretelles assez fines qui le lient vert le haut, une blouse ou un chemisier est à porter en dessous, accessoiriser sa salopette avec des chaussettes montantes jusqu’aux genoux pour finir il faut absolument porter des chaussures confortables, ce n’est pas le genre de fête où on ne reste que dans un seul endroit sans bouger, histoire d’être à l’aise il faut opter pour des ballerines ou des sandales.

Pour finaliser la tenue de la femme, faire des tresses des deux côtés des épaules et les nouer avec des nœuds similaires ou bien tout simplement acheter une perruque.

Ce qu’il faut pour un homme

La tenue traditionnelle des hommes exige une chemise blanche ou des motifs à carreaux et évidemment la fameuse ledehose qui est le symbole de la tenue bavaroise masculine, cette tenue arrive jusqu’aux genoux ou un peu moins elle se compose d’une culotte de cuir de cerf avec des bretelles qui remontent, une paire de chaussettes en laine épaisse qui vont couvrir le mollet ou plus selon la longueur de la tenue ; la chaussure traditionnelle s’appelle haferlschuhe si on ne peut pas s’en procurer des mocassins foncés feront parfaitement l’affaire tant qu’on est à l’aise c’est le principal ; on peut accessoirement mettre un trachtenhut qui est un chapeau de feutre attaché par du tissu qui soutient une plume par-dessus.

Voilà de quoi se fondre dans la masse d’Allemands pour la fête de la bière.

Que faire pendant l’Oktoberfest ?

Avec un regard extérieur, vous pouvez penser que cette fête regroupe des personnes venant de tous les coins d’Allemagne, uniquement pour boire en grande quantité. En réalité, il n’en est rien. En effet, il s’agit bien d’une fête familiale et bon enfant.


Pour informations, sachez qu’elle a pris naissance le 17 octobre 1810, à l’occasion des festivités qui eurent lieu juste après le mariage royal, entre Louis 1er de Bavière et la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. À cette époque, la fête rassembla pas moins de 50 000 personnes, pour une ville qui en comptait 40 000. Peu à peu, cette fête de mariage s’est transformée en fête nationale, en mettant en avant tout le patrimoine culturel de la Bavière. Vous ne lirez donc plus les informations contenues dans cette source, à propos des tenues, de la même manière.


Depuis sa création, il faut savoir que cette fête n’a été annulée que 25 fois. Vous pouvez donc réserver sereinement votre billet. Passons maintenant au programme qui vous attend, si vous décidez un jour de vous rendre à la fête de la bière,


Le premier jour de la fête a forcément lieu un samedi et débute forcément par un défilé inaugural, où le maire de la ville est présent. Le point d’orgue de ce défilé est mené par une jeune fille déguisée en moine, suivie de près par des chariots, sur lesquels sont posés des tonneaux ornés aux couleurs des brasseurs. Pour votre gouverne, ils sont au nombre de 6 :

  • Hofbräu-München
  • Paulaner
  • Löwenbräu
  • Augustiner
  • Hacker-Pschorr
  • Spaten



Vous devez savoir que de nombreux manèges pour enfants sont disponibles et que vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit le mardi. De plus, il n’y a pas moins de 14 grandes tentes qui peuvent accueillir jusqu’à 10 000 personnes. Il vous faudra les sélectionner avec soin, mais sachez qu’il est largement possible de trouver une tente avec une ambiance familiale. Si le monde vous effraie, sachez que vous pouvez trouver des tentes plus petites avec seulement 60 à 900 personnes. Elles sont au nombre de 21.


Enfin et pour conclure sur cette fête, sachez qu’elle est ouverte de 9:00 à 23:00 et que le dernier repas et la dernière bière est servi à 22:30. Attention le premier jour, il vous faudra attendre 12:00 et la fin de la cérémonie O’Zapft is. La date de l’Oktoberfest de cette année 2021 est prévu du 18 septembre au dimanche 3 octobre.

Avec quoi porter un collier ras de cou en argent ?

Apportez une touche chique et sophistiquée à votre look en optant pour le collier ras de cou argent. C’est un accessoire de mode unique...

Comment s’habiller quand on est juré : comment choisir la tenue vestimentaire qui convient le mieux à un juré ?

Être juré constitue une importance capitale dans un tribunal, ainsi, la tenue vestimentaire d’un juré doit être impeccable et soignée, elle doit refléter un...

Comment s’habiller pour un mariage : quel look serait le mieux pour vous?

Un mariage est une occasion spéciale, et lorsque l’on est convié à y assister la première question que tout le monde se pose c’est...

Comment s’habiller à l’européenne : quoi porter et comment le faire ?

Le style vestimentaire diffère d’une région à une autre, il existe toute une multitude de variétés de choix de vêtements et de looks dans...