Accro aux réseaux sociaux : comment décrocher ?

  • 18 mars 2020
Accro aux réseaux sociaux : comment décrocher ?

Les réseaux sociaux à travers le temps peuvent prendre une place importante dans la vie des différents utilisateurs. C’est tout un autre monde qui peut vous couper du monde réel si vous ne faites pas attention : il est facile d’en être accro. Cet article va vous donner quelques astuces pour décrocher.

Réalisez que vous êtes dépendant

La première chose qui pourrait réellement vous aider, est de prendre conscience de votre dépendance. Vous pouvez donc mesurer cette dépendance en déterminant le temps que vous passez sur les réseaux sociaux et le surveiller. Les nombreuses applications peuvent vous permettre de le vérifier. Ainsi vous pourrez mettre en place des mesures qui vous aideront à décrocher.

Faites-vous aider

Pour décrocher, demandez l’aide d’une personne à qui vous faites confiance, son rôle sera de modifier vos mots de passes, ensuite de ne pas vous les communiquer jusqu’à ce que le temps de sevrage passe.

Si vous ne trouvez pas une aide extérieure, vous pouvez télécharger des applications qui masqueront vos applications et vous obligent à une utilisation originelle du téléphone : faire des appels, écouter de la musique etc.

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans des zones qui n’ont pas accès à la connexion internet, dites zones blanches. Vous pouvez également désactiver vos notifications car ce sont elles qui vous poussent à aller voir ce qui se passe.

Pensez aussi à supprimer les comptes qui ne vous sont pas forcément utiles et garder les plus importants pour vous.

Ayez souvent des contacts humains

Pour vaincre votre addiction, vous pouvez régulièrement sortir entre amis pour prendre du plaisir. Vous pouvez ensemble, aller déjeuner, suivre un match de foot, aller au cinéma etc. Si vous avez besoin de quelqu’un, au lieu de lui écrire via vos comptes, privilégiez les appels téléphoniques. Cela vous éloigne un temps soit peu de vos comptes. vous devez résister de toutes vos forces à l’envie d’utiliser votre téléphone quand vous êtes en famille ou occupé à travailler.

Autres lectures