Télétravail : comment prendre le pli ?

  • 18 mars 2020
Télétravail : comment prendre le pli ?

Le télétravail est un mode de travail qui est de plus en plus répandu. Très tendance dans plusieurs professions, il a du mal à se généraliser. Le télétravail présente pourtant de nombreux avantages. Si vous avez des difficultés à vous mettre au télétravail, nous vous montrons comment faire.

Se créer un espace de travail propre à la maison

Pour accomplir les tâches usuelles du boulot en télétravail, il importe de créer un cadre qui ressemble beaucoup à votre cadre habituel de travail. Idéalement, il faut aménager une pièce expresse dans votre appartement. Cette pièce doit ressembler à un bureau et surtout avoir une porte qu’on peut rabattre pour isoler les bruits extérieurs. Évitez d’installer un canapé dans cette pièce au risque d’être tenté de vous allonger.

Faites attention à votre posture

Au bureau, vous n’avez pas certaines libertés. De même, en créant un espace approprié à la maison, vous devez contraindre votre posture à être similaire à celle que vous prenez d’habitude. Au travail, les patrons vous mettent dans des conditions qui assurent votre bien-être. Par exemple, les écrans d’ordinateurs sont grands et vous disposez de chaises ad hoc ajustables. Malheureusement, malgré votre bonne volonté, à la maison, les mêmes commodités ne sont pas possibles. Donc pour votre confort, optez pour une chaise qui maintient droite votre posture.

Savoir communiquer

Travailler à distance change les habitudes. Et si vous n’étiez pas très sociable, c’est le moment plus que jamais d’apprendre à communiquer. Vous devez continuer à travailler avec votre manager, vos collègues et tous les autres collaborateurs de votre entreprise. N’hésitez pas à partager vos difficultés avec eux, votre avancement dans les tâches qui vous ont été confiées, etc. D’ailleurs, toutes les tâches doivent être terminées dans les délais requis. La communication ne suppose pas que chaque information doit être partagée avec votre patron. Mais ce sont les choses les plus importantes qu’il faut partager.

À certains moments, le télétravail s’impose à nous. Il est donc important de vite s’y adapter.

Autres lectures