Investissement SCPI : quels sont les avantages ?

  • 1 octobre 2018

Si vous désirez investir dans l’immobilier locatif, vous êtes souvent confronté au choix entre les investissements SCPI ou l’investissement dans l’immobilier dit « physique ». Sachez que votre situation ainsi que vos objectifs, sont les seuls critères à prendre en considération pour choisir une de ces deux options.

Dans ce qui suit, on vous parle des investissements en parts de SCPI, afin de vous présenter leurs avantages et leurs particularités.

Qu’est-ce que l’investissement SCPI ?

Les investissements en parts de SCPI, ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sont une forme d’investissement dans l’immobilier encadré par la loi Pinel. Grâce à cette solution, vous pouvez investir dans l’immobilier locatif tout en bénéficiant de défiscalisations pouvant atteindre les 63 000 euros, en fonction des formules d’engagement.

Vous pouvez opter pour un engagement de 6 ans, 9 ans ou 12 ans et bénéficier de réductions sur vos taux d’imposition. Toutefois, notez que deux conditions sont à satisfaire :

  • Investir dans l’immobilier neuf.
  • Louer le logement en tant que résidence principale pendant 6, 9 ou 12 ans.

Avantages et inconvénients des investissement SCPI

Avant de vous lancer dans les investissements SCPI, il est primordial de peser le pour et le contre afin de faire un choix judicieux. On vous présente donc les situations dans lesquelles les investissements SCPI ne sont pas forcément adaptés. De manière générale, les investissements en parts de SCPI ne sont pas adaptés aux situations suivantes :

  • Vouloir créer un patrimoine immobilier rapidement. Étant donné que les rendements sont assez faibles, et que votre contrôle sur le bien immobilier est limité, vous ne pouvez pas bénéficier des effets du bien à louer (rénovation, mise en valeur, etc).
  • Vouloir garantir des rendements importants. Comme les investisseurs sont de plus en plus nombreux, les rendements des parts en SCPI sont en décroissance .
  • Vouloir obtenir un financement bancaire pour investir dans des parts de SCPI.

En revanche, il faut savoir que les investissements SCPI présentent de nombreux avantages qui peuvent intéresser plusieurs investisseurs. Que vous soyez un investisseur particulier ou pas, les SCPI vous permettent d’investir dans l’immobilier locatif sans devoir gérer vos biens. La société s’occupe de toutes les procédures avec les locataires ainsi que de tous les travaux d’entretien.

Bien évidemment, afin d’être sûr de pouvoir générer des gains en investissant en SCPI, il faut bien choisir la société. Celle-ci doit être capable de gérer correctement ses biens immobiliers ainsi que l’argent investi.

Finalement, grâce aux investissements SCPI, vous pouvez investir pour assurer une rente d’argent mais aussi pour bénéficier de défiscalisation et de réduction sur vos taux d’imposition. Tout cela, sans avoir à faire quoi que ce soit d’autre que veiller à bien choisir votre SCPI.

Autres lectures