Piscine jardin : comment bien la choisir ?

  • 21 décembre 2018
Piscine jardin : comment bien la choisir ?

Avoir une piscine dans son jardin est le rêve de tout le monde. La fraîcheur qu’elle procure pendant l’été, les joies de la baignade, les barbecues conviviaux autour de l’eau, ce sont tous ces petits moments de bonheur qui incitent à prendre la décision d’acheter une piscine pour son jardin. Toutefois, il ne faut surtout pas se presser au risque de se retrouver avec une installation inadéquate ou des équipements désuets. Avant de choisir sa piscine, il convient d’abord de définir son implantation exacte. Ensuite, il faudra déterminer la méthode de conception et le type de piscine que l’on souhaite avoir. En effet, il existe actuellement de nombreux modèles de piscine, avec plusieurs types de revêtement ainsi que plusieurs modes d’entretien. La démarche consiste alors à bien connaitre tous les modèles disponibles sur le marché avant de choisir la piscine qui nous convient, et qui correspond le mieux au jardin dans lequel on souhaite l’installer.

La piscine hors sol :

La piscine hors sol est très facile à installer et ne nécessite aucun travail de terrassement ou de bétonnage. C’est une piscine qui se pose directement sur le sol du jardin, elle est faite avec de panneaux fabriqués en acier ou en bois. Le revêtement interne de la piscine hors sol est fait en liner. Plusieurs accessoires accompagnent la piscine hors sol, tels que le kit de filtration, la bâche, et l’échelle. Les avantages de ce type de piscine hors sol sont :

  • Quantité réduite d’eau : ce qui diminue considérablement les coûts liés à l’entretien et au filtrage.
  • Facilement transportable.
  • Bon rapport qualité/prix

La piscine enterrée en béton :

La piscine enterrée ou semi enterrée en béton est le modèle de piscine le plus facilement personnalisable. En effet, le béton est un matériau qui offre une malléabilité telle, que l’on peut choisir n’importe quelle forme et n’importe quel style de bassin. Les piscines enterrées ont l’avantage d’être résistantes et durables. Ceci dit, les inconvénients de la piscine enterrée résident dans la longue durée de travaux que cette installation nécessite, et surtout dans le coût élevé de ce type de piscine.

La piscine autoportante :

Les piscines autoportantes sont des piscines constituées de PVC avec une structure gonflable. Ces piscines sont vendues avec leurs équipements (échelle, bâche, kit de filtration). Tout comme la piscine hors sol, la piscine autoportante est très facile à installer et à démonter. Sa longueur peut atteindre 15 mètres, et sa profondeur 1,50 mètres. Ce modèle de piscine peut être une bonne alternative; lorsque l’on dispose d’un petit budget et d’un petit jardin.

Autres lectures