Oui, je suis breton comme vous le dit mon prénom

  • 20 décembre 2018
Oui, je suis breton comme vous le dit mon prénom

Aujourd’hui, je tenais à vous parler de ma région d’origine, la Bretagne. Avec mon prénom, Emerik, vous vous doutiez bien que je devais avoir des origines bretonnes.

La plus belle région de France

La titre de plus belle région de France est forcément subjectif. Mais au vu du nombre de vacanciers l’été et au nombre de citadins qui viennent y passer leur retraite, ce doit être une région fortement agréable. Vous pourrez y visiter les remparts de Vannes ou de Dinard, les villes fortifiées de Port-Louis et de Saint-Malo, la forêt de Brocéliande, la côte de granite rose ou encore les multiples presqu’îles magnifiques, citons Quiberon et Le Crozon notamment.

Une région particulièrement dynamique

La Bretagne est une région extrêmement dynamique. Regardez nos clubs de sport. Nous avons plusieurs équipes professionnelles en Football, en ligue 2 et en ligue. 1. Nous avons une équipe de Rugby au deuxième niveau de l’élite. Un club en D1 de Handball. Les cyclistes bretons sont partout, et dans le milieu de la voile la Bretagne est au top telle que le montre le succès de la route du Rhum. Et puis, au palais, nous sommes les meilleurs !

La Bretagne est aussi reconnue dans le monde entier pour sa culture et pour ses entreprises savent en tirer parti. De Armor Lux à la Trinitaine en passant par des centaines de PME qui ont un rayonnement bien au-delà des frontières celtes.

Et alors, Nantes, c’est en Bretagne ?

Non, historiquement, le château d’Anne de Bretagne était à Nantes. Mais soyons clairs, la Bretagne s’arrête avant le pays nantais administrativement depuis bien longtemps maintenant, bien avant la naissance de chacun de vous qui lirez ce blog.

Autre mythe, le Mont-Saint-Michel. Que ce soit bien clair également. C’est un beau monument, il est collé à la Bretagne, les normands sont persuadés de disputer une guerre avec les bretons pour son appartenance. Mais non, il est normand, et gardez-le !

Autres lectures