Avantages et inconvénients du Maintien à domicile des personnes agées

  • 29 janvier 2020
Avantages et inconvénients du Maintien à domicile des personnes agées

Quand on questionne les seniors au sujet de l’environnement dans lequel ils veulent finir leurs jours, la plupart ont pour préférence de rester chez eux. Nous qualifions ce choix comme étant un besoin compréhensible, mais une fois que nous pensons à toutes les contraintes auxquelles ces personnes doivent faire face, en raison de leurs incapacités, nous réalisons l’ampleur du problème. Mais la téléassistance est la pour le résoudre.

 

Aides à la maison : les avantages ?Aides à la maison : les avantages

Suite aux besoins des seniors, le maintien à domicile fut instauré, cette activité représente des avantages incontestables qui a du succès auprès des personnes âgées dans la mesure où elle offre des conditions acceptables qui sont de pouvoir vivre sans être dépaysé, conserver son environnement et ses habitudes au quotidien et préserver ses repères.

Lorsqu’une personne âgée fait face à un bouleversement majeur, elle trouve de grandes difficultés d’adaptation ce qui influe négativement sur sa vie. Voilà pourquoi il est important de les aider au mieux à conserver leur cadre de vie pour leur santé psychologique.

Notez que les seniors souhaitent rester chez eux principalement pour garder une proximité avec les membres de leurs familles, c’est pour eux une opportunité ouverte qui favorise la sérénité et le bonheur. Sachez le, la stabilité psychique et les relations familiales sont un pilier pour notre équilibre.

Le maintien des personnes âgées à domicile offre également la liberté de s’occuper comme elles le souhaitent en choisissant une activité qui va leur permettre de réduire les moments de vides et ne pas s’ennuyer. Cet aspect est motivant pour eux et représente une source d’épanouissement.

Pour finir, ce qui va vous surprendre c’est que le maintien à domicile des seniors inclue des frais nettement plus bas que les maisons de retraites ! pour cette raison, beaucoup trouvent plus raisonnable de privilégier les aides à domicile.

Les contraintes du maintien à domicile

Bien qu’il existe beaucoup d’avantages, nous devons tout de même vous informer sur certains inconvénients à prendre en considération :

  • Premièrement, le maintien à domicile pourrait être un risque pour les seniors, pour la simple raison que le service d’assistance ne peut malheureusement pas garantir une surveillance 24h/24h, dans les moments d’absence, ils pourraient être victimes d’accidents domestiques.
  • Pour réduire les drames, nous vous conseillons de désigner un membre de la famille apte à se déplacer en cas d’urgence ou tout simplement pour garder un œil constant sur cette personne âgée.
  • Les seniors ne peuvent pas trop bouger, ce qui risque de favoriser l’isolement, ce fait pourrait engendrer des problèmes psychologiques et des dépressions.

La téléassistance : est-ce une bonne option ?

La mission primaire de cette initiative du maintien des personnes âgées à la maison grâce au services de téléassistance, serait d’accorder à ces seniors une qualité de vie meilleure, privilégier les moments en famille et favoriser leur épanouissement.

Bien qu’il existe des points négatifs, c’est une activité qui est fortement encouragée dans le domaine médical, mais aussi préférée des seniors. Elle reste le solution idéale pour l’avenir des personnes du troisième age.

La téléassistance vous permet de rester chez vous

La téléassistance vous permet de rester chez vous

Certains appareils sont très intéressants, car ils vous permettent de recevoir de l’aide et de repousser l’échéance concernant l’inscription dans une maison de retraite. Cette dernière est souvent redoutée par les seniors, mais elle peut être évitée grâce à quelques aménagements. Parmi ces derniers, nous retrouvons la téléassistance qui est déjà utilisée par une multitude de seniors. Vous aurez le bulletin d’adhésion sur le site https://www.tele-assistance-senior.fr/ ainsi que tous les renseignements concernant les tarifs.

  • Il faut compter moins de 35 euros par mois pour recevoir un bracelet et un boîtier communiquant.
  • Il est possible d’avoir un détecteur de chutes qui prévoit alors plusieurs scénarios et en fonction de votre immobilité, la centrale est rapidement alertée.
  • La téléassistance connaît un succès sans précédent ces dernières années et elle est même intégrée à des systèmes d’alarme.
  • Vous imprimez alors votre demande d’adhésion et votre dossier est étudié rapidement, un technicien sera envoyé sur place en 72 heures.

Cette solution a bénéficié de plusieurs labels, c’est un gage de qualité et c’est aussi rassurant puisque toutes les normes sont respectées à la lettre.

Comment envisager le maintien à domicile ?

Il est inutile d’effectuer d’importants travaux, car les aménagements les plus simples sont souvent les plus performants. Vous devez donc opter pour la téléassistance qui permet d’avoir une personne qui pourra vous aider dès que vous le souhaitez. Inutile de prendre le téléphone ou l’ordinateur, un seul bouton s’avère être suffisant. C’est le principal produit à envisager pour le maintien à domicile. Vous pourrez aussi adopter un monte-escaliers si vous souhaitez accéder aux étages supérieurs ou inférieurs comme le jardin même avec une perte de mobilité. Votre quotidien ne sera donc plus aussi stressant, vous pourrez vous mouvoir comme vous le souhaitez et dans les meilleures conditions sans l’intervention d’une aide à domicile par exemple.

Autres lectures