Comment éviter la perte des données de son smartphone ?

Accueil informatique Comment éviter la perte des données de son smartphone ?

Changer son smartphone, se le faire voler ou le perdre sont des situations qui peuvent occasionner la perte de vos données. Vos contacts, musiques préférées, messages et toutes vos photos mémoires risquent de disparaître dans de tels cas. Pour éviter le désastre, vous pouvez agir en conséquence.

Sauvegarder ses données, une chose primordiale

Tout d'abord, il faut faire régulièrement des sauvegardes de vos données soit sur disque dur, un ordinateur ou une carte SD. Vos contacts, votre agenda ou toutes autres données peuvent être sauvegardés dans Google Drive. Titanium Backup, Helium Backup et MyPhoneEplorer sont de même des outils très avantageux pour sauvegarder les informations de vos applications.

Que votre smartphone soit sous Android ou sous iOS, une autre chose à faire est d'activer la localisation en allant dans les Paramètres puis dans le menu "Sécurité". Ceci vous permet très facilement de retrouver votre smartphone s'il est égaré ou de le verrouiller en cas de vol ou de perte.

Désactiver son compte et chiffrer ses données

Après la sauvegarde de vos données, il faut impérativement penser à désactiver et supprimer tous vos comptes. Vous devez cependant penser à vous déconnecter de votre compte Google avant d'entamer la réinitialisation de votre smartphone. À cet effet, se rendre dans l'onglet "supprimer le compte" sous "paramètres/comptes Google". Si vous êtes un utilisateur d'iPhone, vous devriez de préférence annuler votre enregistrement des services iCloud et iTunes une fois leurs données transférées sur un support numérique. Ensuite, il faut supprimer tous les contenus et paramètres avant de lancer la réinitialisation complète de votre téléphone.

Pour rendre vos données illisibles et difficiles d'accès par tout dispositif extérieur ou pirate informatique, la meilleure option est de les chiffrer. Pour les Android, cette option se trouve dans l'onglet "paramètres/sécurités" sous l'option "service de cryptage". Les iPhones quant à eux sont initialement chiffrés par défaut.


Maintenance informatique : Quels sont les types de maintenances informatiques ?

Comme la plupart des entreprises actuelles possèdent des ordinateurs, qui assurent le fonctionnement de leurs systèmes de production par exemple, il est nécessaire de...