Quelles différences possèdent les voitures d’auto école ?

  • 15 octobre 2020
Quelles différences possèdent les voitures d’auto école ?

Pour l’apprentissage à la conduite, une voiture spécialement équipée est utilisée pour offrir à l’étudiant une sécurité totale sous la supervision de son moniteur. Ce dernier pourra contrôler le véhicule grâce à un système de double commande conforme à la législation et aux normes nationales.

Caractéristiques d’un véhicule d’apprentissage

On retrouve dans ces voitures un système qui permet au professeur de prendre le contrôle du véhicule à tout moment. Que ce soit pour freiner, accélérer ou embrayer, il pourra orienter avec ces manœuvres son élève sans intervenir dans sa conduite.

Ces véhicules sont équipés de :

  • Dispositif de double commande de freinage,
  • mécanisme d’accélération qui pourra être désactivé lors du passage de l’examen de conduite,
  • deux rétroviseurs réglables à l’intérieur pour le candidat et son moniteur,
  • deux rétroviseurs externes droits pour apporter une vision périphérique à l’élève et au professeur,
  • commandes d’avertissement à portée de main du moniteur pour un respect total du code de la route.

Voiture normale et spécialisée

Avant de pénétrer dans une voiture d’auto-école, on remarque que celle-ci est différente d’une voiture normale. Bien que les commandes restent les mêmes, elle se différencie des voitures ordinaires par la présence de doubles rétroviseurs à droite et un panneau propre à l’auto-école sur le toit pour la différentier des autres véhicules.

Peinture

Il n’y a pas vraiment de norme à respecter pour la coloration de la voiture d’auto-école, mais certains préfèrent donner un coup de pinceau d’originalité pour mettre en valeur leur agence et faciliter la différentiation avec les autres véhicules sur la route.

Il n’est pas rare de croiser des voitures avec des bandes fluorescentes visibles même la nuit pour une meilleure reconnaissance nocturne.

Intérieur

Du côté passager on remarquera la présence des pédales de vitesse et de frein qui servent à prendre le contrôle du véhicule par le moniteur et par la même occasion expliquer à son disciple comment bien conduire sa voiture.

Types de voiture

Plusieurs auto-écoles proposent une formation sur différents types de voitures pour s’adapter aux demandes de leurs clients et parfaire leur maîtrise routière.

Les voitures électriques

Etant de plus en plus répandues la majorité des agences de conduite sont dotées de leur propre véhicule électrique d’apprentissage. Ce dernier possède les même caractéristiques d’un véhicule d’auto-école avec pour seule différence un moteur électrique.

Boite de vitesse manuelle et automatique

On a désormais la possibilité de choisir le type de boite de vitesse avec lequel on veut apprendre à conduire. Tout dépendra du système qui met le candidat le plus à l’aise.

Vous l’aurez donc compris, les véhicules des auto-écoles sont équipés d’une multitude de fonctionnalités et d’options qui procurent au conducteur une grande assurance lors de son apprentissage et lui permettront d’obtenir avec aisance son permis de conduire.

Autres lectures